Pierre Rabhi et Charles Piaget, le champ et l’usine, première Rencontre de Reporterre

9 octobre 2013 / Reporterre



Jeudi 10 octobre à Paris, la première Rencontre de Reporterre : Charles Piaget, de Lip, et Pierre Rabhi discutent de l’alliance entre l’écologie et le monde du travail.

Depuis toujours, on prétend que l’écologie serait une affaire de « bobos » déconnectés de la réalité quotidienne, alors que les « travailleurs » auraient d’autres soucis que de se préoccuper des « petits oiseaux ». Eh bien non ! De plus en plus, il devient clair que le même système qui broie les gens et crée le chômage détruit l’environnement et aggrave la crise écologique.

Le changement qui doit advenir se fera par l’alliance de l’écologie et de la question sociale. Et pour l’amorcer, Reporterre invite deux figures emblématiques et sages à en discuter : Pierre Rabhi,ancien ouvrier qui a choisi de devenir paysan, et Charles Piaget, le porte-parole des travailleurs de Lip, quand ceux-ci mettaient l’autogestion en actes.

Des invités qui mettent en oeuvre au quotidien un travail ancré dans l’écologie, viendront témoigner. D’abord Florent, qui est devenu paysan en Ile-de-France. Et Thomas, qui travaille dans une boulangerie anarchiste.

Et l’on entendra quelques notes de guitare...

Jeudi 10 octobre, à La Bellevilloise, 21 rue Boyer (Paris XXe), à 20h30, ouverture des portes à 20 h, libre participation aux frais.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : L’écologie ? Oui, mais par le collectif ! La rencontre de Reporterre

Source : Reporterre.

Première mise en ligne le 28 septembre.

Contact : rencontres (arobase) reporterre.net

27 mai 2017
Le coût écologique d’internet est trop lourd, il faut penser un internet low-tech
Tribune
22 avril 2017
Les chercheurs défendent dans la rue la liberté de la science
Info
23 mars 2017
Des villages du Gard démontrent que l’accueil des réfugiés est possible et vitalisant
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Reporterre