Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Plongée dans la montagne des ultras riches

Pour ce troisième livre, le photographe Michel Lafleur s’intéresse au tourisme de montagne, à Courchevel. Son art témoigne de la richesse et la démesure au milieu des montagnes fragiles.

  • Présentation du livre par son éditeur :

« Or Blanc » est le troisième livre du photographe Michel Lafleur et le premier publié aux Éditions Révolues. Après s’être intéressé au tourisme balnéaire avec l’ouvrage « Révolu », il se penche aujourd’hui, sur un cas particulier - mais représentatif - du tourisme de montagne, Courchevel.

À Courchevel, bienvenue dans le monde des ultras riches, d’une vulgarité sans nom, accueillis à bras ouverts par les pouvoirs publics et les grandes fortunes locales, sans que la question de l’impact environnemental de ces pratiques, ne soit jamais posée.

Ce reportage réalisé en février 2020, témoigne d’une démesure totale, au milieu de montagnes majestueuses et si fragiles. Issu des ces pays de montagnes modelés par le business du ski, le photographe a voulu un texte engagé afin de montrer l’envers du décor.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende