Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Brève — Santé

Plus de 28.000 plantes ont des propriétés médicinales

Plus de 28.000 espèces de plantes sont actuellement répertoriées comme ayant un usage médical, révèle un rapport publié jeudi 18 mai par le centre de recherche botanique des Kew Gardens de Londres. Au total, le rapport, qui a pour ambition de dresser un état des lieux des plantes dans le monde et dont c’est la deuxième édition, recense 28.187 plantes aux propriétés médicinales, un chiffre en progression de 59 % par rapport à 2016 et « probablement très prudent ». Parmi les nouvelles variétés découvertes figurent neuf espèces d’une plante grimpante appelé Mucuna, utilisée dans le traitement de la maladie de Parkinson.

« Ce rapport souligne l’énorme potentiel des plantes dans des domaines comme le diabète et le paludisme », a expliqué à l’AFP Monique Simmonds, directrice scientifique adjointe des Kew Gardens. L’artémisinine et la quinine, deux substances issues des plantes, « sont parmi les armes les plus importantes dans notre arsenal pour lutter contre la malaria dont 214 millions de cas et 400.000 décès ont été recensés en 2015 », rappelle le rapport. Mais malgré leur potentiel, moins de 16 % des espèces utilisées dans des remèdes sont citées dans des publications médicales, note le rapport.

Le rapport a aussi suivi la destruction de plantes en analysant des images satellites. Les chercheurs ont ainsi découvert que au cours des 16 dernières années, « une moyenne de 340 millions d’hectares de la planète brûlent chaque année » soit grosso modo « la taille de l’Inde », a précisé à l’AFP le docteur Sarah Wyse qui a contribué au rapport. Mais si ce chiffre semble alarmant, Mme Wyse a souligné que certaines plantes ont besoin de ces incendies « pour se régénérer ».

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire