Pour le scientifique Stephen Hawking, « nous sommes au moment le plus dangereux du développement de l’humanité »

Dans une tribune sur le site du Guardian, le célèbre astronome Stephen Hawking met en avant les défis immenses auxquels l’humanité est aujourd’hui confronté, du changement climatique à la surpopulation. « Tous ces facteurs nous rappellent que nous nous situons bien au moment le plus dangereux du développement de l’humanité. »
Comme il avait déjà pu le faire par le passé, le professeur a mis en garde contre l’intelligence artificielle et l’automatisation de la société, qui pourraient engendrer un bouleversement politique, suite à la destruction de nombreux emplois de la classe moyenne.
Stephen Hawking se montre d’ailleurs préoccupé par la situation politique, en évoquant l’élection de Donald Trump ou le Brexit. « L’aspect le plus préoccupant de cette situation est que désormais, plus qu’à n’importe quel moment de notre histoire, notre espèce a besoin de cohésion », continue-t-il.
« Nous n’avons qu’une seule et même planète et nous nous devons de nous serrer les coudes pour la préserver », a-t-il conclu en insistant sur le développement potentiellement dangereux de la technologie, qui menace selon lui, l’humanité et la planète d’auto-destruction.
Stephen Hawking s’est cependant dit « optimiste » en affirmant que ces défis pouvaient être relevés. Mais pour cela, il faudra que « les élites » de par le monde « tirent les leçons de l’année qui vient de s’écouler et apprennent à retrouver une once d’humanité. »
- Source : RT.com