Pour que nos modes de vie profitent à la nature

Durée de lecture : 1 minute

8 octobre 2016 / William McDonough et Mickael Braungart



  • Présentation du livre par son éditeur :

L’Upcycle est la suite très attendue de Cradle To Cradle (littéralement, d’un berceau à un autre), l’un des manifestes d’écologie les plus fondamentaux de notre époque.

Durant les 15 années qui ont suivi la parution de cet ouvrage, W. McDonough et M. Braungart ont poursuivi sur leur lancée, mettant ces principes en pratique non seulement auprès de multinationales, mais également d’États comme la Chine et de simples citoyens.

Aujourd’hui, convoquant les enseignements obtenus grâce à ces années de mise en pratique du concept C2C, les auteurs fixent l’étape suivante de la solution à notre crise écologique : utiliser, ou réutiliser les ressources avec une plus grande efficacité, mais dans le même temps, faire en sorte que nos modes de vie, créations et conceptions soient profitables à la nature.

Ils nous montrent comment ces idées sont mises en œuvre à travers le monde tandis que chaises, voitures, usines sont réinventées non seulement dans le but de préserver la planète, mais de lui permettre, telle une plante, de pousser...


- L’Upcycle. Au-delà de la durabilité - Concevoir pour l’abondance, par William McDonough et Mickael Braungart, éditions Alternatives, 256 p., 20 €.

Source : éditions Alternatives





Lire aussi : Utiliser les épluchures, un geste écologique et source de bonnes surprises
5 juin 2020
À Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes
Enquête
14 avril 2020
La solidarité, vaccin et remède contre la pandémie
Tribune
4 juin 2020
« Les lobbies veulent façonner le monde d’après »
Entretien