Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Qu’apporte au mouvement écologique la vision gandhiste ?


Rajagopal, le leader indien des paysans sans-terre, président d’Ektaparishad est venu quelques jours en France. Reporterre l’a rencontré. Voici un premier écho de sa pensée :

"La vision de Gandhi est un moyen de sortir d’un monde où nous avons presque tout détruit, le sol, l’eau, l’air, tout. Et revenir à la vision de Gandhi est intéressant, parce que Gandhi disait qu’il n’y avait jamais assez quand on était dans l’avidité. Or l’avidité est à la base du modèle actuel de développement. Donc, cette vision redéfinit le modèle de développement, et ré-articule ce que sont les besoins essentiels du développement. Les besoins ne sont pas illimités, ils peuvent être limités.

Ensuite, Gandhi disait que ce qui était important n’était pas la production de masse, mais la production par les masses. Plutôt que de dépendre des machines, et d’enfouir les engrais et les produits chimiques dans le sol, et détruire chaque chose, il y a un moyen de produire par les masses, où chacun a la possibilité de participer, plutôt qu’un système où les compagnies déversent les tonnes de produits sur les marchés, des marchés où seuls les puissants peuvent survivre.

Donc, un modèle où chacun a la possibilité de participer à la production, où chacun peut bénéficier du résultat de la production et participer au développement de la nation.

Ainsi, je pense que si l’on revient à la vision de Gandhi, il y a une grande possibilité de ré-articuler notre vision du modèle de développement. Le monde devrait s’y intéresser. Il faut être sérieux si l’on veut changer la situation... sinon, on va continuer à parler du changement climatique, des problèmes auxquels est confronté le monde, tout en restant des consommateurs et en jouant le jeu du marché - et ce n’est vraiment pas bien."

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende