Quand des femmes mènent les troupeaux... Vies de bergères

24 juin 2017 / Hélène Armand et Christian Pedrotti



  • Présentation du livre par son éditeur :

Elles s’appellent Audrey, Christelle, Colline, Geneviève… Elles vivent auprès des moutons, des vaches, des chèvres… Elles sont bergères d’alpage. Et de plus en plus nombreuses à exercer ce métier, dont les réalités sont bien loin des images d’Épinal.

Marcher dans la solitude des alpages, subir le brouillard, la grêle ou l’orage, veiller sur le troupeau, le rassembler, le soigner, traire matin et soir… Et de nouveau, aujourd’hui, vivre avec la crainte du loup. Ces femmes ont fait le choix d’une vie d’exigence et de solitude, d’humilité et de courage, d’un métier qui respire au rythme de la nature. Elles y apportent leur ingéniosité et leur délicatesse toute féminine, et contribuent à inscrire l’alpagisme dans une nouvelle modernité.

La journaliste-écrivain Hélène Armand et le photographe Christian Pedrotti sont allés à la rencontre d’une quinzaine de ces femmes d’exception pour nous restituer au plus près leur quotidien dans les estives des Alpes. Bergères en leurs alpages, un témoignage en mots et en images sur la nature d’un métier exercé au féminin.


  • Bergères en leurs alpages, de Hélène Armand et Christian Pedrotti (photographies), éditions Glenat, mai 2017, 192 p., 25 €.

Source : éditions Glenat




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Une vie de berger : libre, au rythme simple de la nature et des saisons
20 novembre 2017
L’antispécisme est compatible avec le fait de manger des animaux
Tribune
18 novembre 2017
Fin de la COP 23 : la planète brûle, les diplomates tournent en rond
Info
17 novembre 2017
L’Europe réforme l’agriculture biologique à la baisse
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre