Rassemblement pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

Durée de lecture : 2 minutes

11 janvier 2014



Fessenheim n’en peut plus, l’arrêt définitif est urgent !

Rassemblement Antinucléaire à Fessenheim

Le Dimanche 12 Janvier à 12h


LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE FESSENHEIM EST TOUJOURS DANGEREUSE, COÛTEUSE ET SURTOUT INUTILE. UN TEL ACHARNEMENT EST BIEN IRRESPONSABLE ...

A peine l’année 2014 entamée, le réacteur n°1 subissait déjà sa première panne, le 5 janvier, nécessitant sa mise à l’arrêt. L’année 2013 a été le théâtre de pannes successives sur les deux réacteurs cumulant ainsi 265 JOURS d’arrêts : 142 JOURS pour le réacteur n°1 et 123 JOURS pour le réacteur n°2, dont 35 JOURS D’ARRÊTS SIMULTANÉS des deux réacteurs.

Il est important de rappeler qu’en 2011 les deux réacteurs ont cumulé 365 JOURS d’arrêts, dont 102 JOURS D’ARRÊTS SIMULTANÉS.

Malgré la mise en œuvre progressive, par l’exploitant, des prescriptions de l’ASN, suite aux troisièmes visites décennales, puis celles dites « ECS », les très vieux réacteurs atomiques de Fessenheim sous perfusions techniques et financières, sont toujours INONDABLES et VULNÉRABLES AUXISMES PUISSANTS, tout à fait possibles dans la vallée du Rhin.

Les bâtiments « très ordinaires » abritant les piscines de refroidissement des combustibles nucléaires, exclus des évaluations complémentaires de sûreté, sont toujours aussi vulnérables face une chute d’avion ou à un attentat. Ils ne résisteraient pas au missile d’un terroriste ; et l’on peut sérieusement se demander ce qui arriverait en cas de tornade « carabinée » qui s’abattrait sur le site.

En France, il s’agit de freiner et surtout de supprimer collectivement le gaspillage électrique. La production de la centrale nucléaire de Fessenheim représente une infime partie des économies que l’on doit réaliser rapidement.

Après Tchernobyl et Fukushima, toujours en cours, afin d’éviter une nouvelle « catastrophe nucléaire » à la population du Rhin supérieur, il est urgent de mettre fin au fonctionnement des deux vieux réacteurs alsaciens !

Pour parodier un message publicitaire d’EDF : "L’ÉLECTRICITÉ NUCLÉAIRE
TRUIT NOTRE AVENIR, ÉLIMINONS-LA !"

LE CSFR, STOP FESSENHEIM, STOP TRANSPORTSHALTE AU NUCLÉAIRE, ALSACE NATURE AINSI QUE LES ASSOCIATIONS AMIES, BADOISES ET SUISSES APPELLENT LES CITOYENS BADOIS, SUISSES ET ALSACIENS À UN

Rassemblement Antinucléaire

Concert face à la Maison des Energies

(avant la centrale hydroélectrique de Fessenheim en direction de Hartheim (D) )

LE DIMANCHE 12 JANVIER 2014 À 12H00

AVEC LES MUSICIENS SUIVANTS :

Les Bure Haleurs : chansons militantes très engagées

Theo Ziegler : chansonnier avec Felix Hempel au basson

Kathrin Ruesch & Daniel Tips : chansons engagées





Source : Courriel à Reporterre de Stop Fessenheim

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
25 septembre 2020
En pleine croissance, le réseau Biocoop est contesté sur le plan social
Enquête
26 septembre 2020
Sénateurs, ils et elle racontent comment ils font avancer l’écologie
Info