Durée de lecture : 2 minutes
22 juillet 2014Les (F)Estives de l’objection de Croissance !
Des Rencontres pour réunir toutes les sensibilités du mouvement de la décroissance, de l’anti-productivisme et de l’après-développement !
Du 28 au 31 août à Cerbère (Pyrénées Orientales).
Les Objecteurs de Croissance se rencontrent à Cerbère, dans les Pyrénées orientales (66) du 28 au 31 août 2014. Cette année l’AderOC co-organise ces rencontres avec Recherche & Décroissance.
Nous espérons que comme les fois précédentes toutes les sensibilités du mouvement de la décroissance, de l’anti-productivisme et de l’après-développement seront présentes à ces rencontres pour en faire un moment unique de dialogue.
Le mythe d’une croissance comme moteur de l’économie est en train de s’effondrer. Non seulement les économistes même reconnaissent – enfin avec des chiffres – que la croissance n’a été qu’une parenthèse, mais les historiens nous confirment que les « trente glorieuses » n’ont été que les « trente ravageuses ».
En ce sens, il ne devrait plus rester que des « objecteurs de croissance » ; parmi lesquels il faudrait distinguer entre les malheureux (ah ! si la croissance pouvait revenir mais… ce n’est plus possible) et les réalistes (la croissance n’a jamais été une solution mais toujours un problème).
C’est dans ce contexte que nous devons prendre nos responsabilités : puisque cela fait plus de quarante ans que les seuils de soutenabilité écologique ont été dépassés, comment décroître ? Pour quelles sociétés d’a-croissance ? Par quelles transitions ? Que peut-on rêver après le productivisme et le capitalisme ?
C’est où ?
Les salles de réunion, de repas et les logements sont réparties dans le petit village de Cerbère. C’est ici : cliquer sur le lien.
Pour nous contacter et s’inscrire
Contact : [email protected]
Source : Objection de croissance
Voir par ailleurs Les événements de Reporterre