Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Rencontres nationales (F)estives de la décroissance, à Saint-Dié (Vosges)

Date
Du lundi 15 août au dimanche 21 août 2022
https://ladecroissance.xyz/2022/06/...

Pour ces (f)estives 2022 de la décroissance, nous poursuivons le « cycle des relations » entamé l’an dernier par « les relations avec la nature ». Cette année, les relations sociales seront analysées et discutées sous l’angle de la vie sociale. Pourquoi un tel cycle des relations ? Parce que la décroissance que la Maison commune défend – en tant que philosophie politique – est une philosophie relationnelle. Il s’agit toujours de poursuivre notre critique systémique de l’individualisme : non, au commencement, il n’y a pas des individus isolés et indépendants qu’il s’agirait de relier ; au commencement, il y a des relations et des interdépendances.

La MCD et l’Observatoire de la post-croissance et de la décroissance – OPCD – se sont accordés pour proposer une définition commune de la décroissance : « une réduction de la production et de la consommation, planifiée démocratiquement, pour retrouver une empreinte écologique soutenable, pour réduire les inégalités, pour améliorer la qualité de vie. »

Pour la MCD, la décroissance « c’est un pont, un trajet, entre ce monde dont nous ne voulons plus, et celui que nous préférerions : un monde à la bonne échelle, celle de la taille humaine. Des multitudes de manières de décroître sont à explorer comme autant de « déclinaisons de la décroissance » : partager, ré-ensauvager, écoféminiser, déconsommer, ralentir… Autant de fenêtres vers de nouveaux horizons politiques, pour s’ouvrir à des imaginaires et à des perspectives enthousiasmantes, qu’il nous tarde d’explorer avec tous les compagnons de route qui les défrichent déjà… »
La #décroissance : un choix politique RESPONSABLE et PREFERABLE !

Précisions

A la mi août, nous aurons aurons la joie de nous rencontrer, écouter, échanger discuter dans le bel endroit de la MFR près de St Dié des Vosges.
La semaine se divise en 2 moments :

Les « rencontres », du lundi 15 au jeudi 18 (arrivée possible dès le dimanche 14) : la décroissance en est le thème général → cette année, il est prévu que les matinées soient en partenariat avec l’Observatoire de la Post Croissance et de la décroissance (OPCD).
Les (f)estives, du vendredi 19 au dimanche 21 (vers midi) : là, il y a un thème particulier qui, cette année, est celui de « la vie sociale ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende