Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Mines et métaux

Reporterre sur France Inter : l’exploitation du gaz de schiste provoque des séismes aux Etats-Unis

-  Lundi 5 septembre 2016

Après la survenue vendredi 2 septembre d’un tremblement de terre de magnitude 5,6 dans l’Oklahoma, le gouverneur a décidé de mettre à l’arrêt 37 exploitations gazières par fracturation hydraulique.

Depuis 2011, les géologues constatent que l’exploitation du gaz de schiste peut provoquer des séismes. En mars dernier, un rapport de l’USGS (Institut d’études géologiques des États-Unis) a montré clairement une augmentation du nombres de séismes induits dans les six États pratiquants la fracturation (Oklahoma, Kansas, Texas, Colorado, nouveau Mexique et Texas).

Écouter ici :

-  La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Catherine Gauthier, professeur au département de géographie de l’université de Santa Barbara, auteure en 2013 de Les Gaz de schiste : Nouvel Eldorado ou impasse chez Odile Jacob.

-  Photo : CBS sur Youtube


Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard.

« L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche.
Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : Mathieu Vidard s’intéresse à toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences. »

À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez.

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende