Soutien aux inculpé
e s du 15 juin, à Eymoutiers et Saint-Julien-le-Petit (Haute-Vienne)Du samedi 18 juin au dimanche 19 juin 2022


Samedi 18 et dimanche 19 juin 2022 / Eymoutiers puis Saint-Julien-le-Petit / WE de rencontres en soutien aux inculpé e s du 15 juin 2021 en Limousin
Le 15 juin 2021, les forces de répression intervenaient « avec les moyens de l’antiterrorisme » dans six lieux différents de Haute-Vienne et Creuse. Une quinzaine de personnes subissait braquage à main armée, perquisitions et/ou interrogatoires de la part de dizaines de flics suréquipés (parmi lesquels la SDAT, sous-direction de l’antiterrorisme, et le PPSIG, peloton spécial d’intervention de la gendarmerie).
Police et medias expliquaient cette intervention par une enquête sur des sabotages par incendie réalisés en 2020 et 2021, à Limoges contre le compteur Linky et aux Cars contre le déploiement de la 5G. Il s’avérait rapidement que des moti-vations bien plus politiques étaient en jeu, et notamment l’opportunité pour la police politique d’interroger et/ou de mettre sous pression à cette occasion plusieurs dizaines de personnes et de collectifs.
Six personnes placées en garde à vue, interrogées sur leurs opinions et leurs amitiés bien plus que sur leur éventuelle participation aux sabotages. Trois mises en examen pour « _association de malfaiteurs_ », dont deux également pour « _destruction de bien_ ». Des effets personnels saisis, des vies bouleversées, des contrôles judiciaires qui durent encore aujourd’hui…
Cette histoire en rappelle tellement d’autres ! Depuis un an, le comité de soutien aux inculpés du 15 juin a eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes inquiétées dans des circonstances similaires. Violence des arrestations, violence des intrusions dans la vie privée, violence de la détention, violence des stigmatisations publiques, violence de la machine judiciaire.
Les mêmes constats reviennent partout, mais aussi les mêmes convictions : nous ne nous laisserons pas (anti)terroriser, nous devons faire connaître ces histoire et cette violence répressive, et faire front collectivement pour espérer construire un rapport de force qui remette un peu les notions de « violence » et de « _justice_ » à leur place.
C’est pour continuer ce combat que nous invitons pour ce week-end toutes les personnes confrontées à cette répression toujours plus débridée, ou même simplement inquiètes, ou solidaires de celles et ceux qui la subissent.
Contre la 5G et son monde,
Contre l’État policier et ses méthodes,
Pour la liberté de nos camarades,
Organisons la risposte !!!
Précisions
À Eymoutiers (centre-bourg) le samedi de 11h à 15h
À Trasrieux (la Grange à foin), commune de Saint-Julien-le-Petit à partir du samedi 15h et le dimanche.
Événement à prix libre en soutien aux mis es en cause.