Strasbourg va créer un périphérique réservé aux vélos

Durée de lecture : 1 minute

20 février 2013 / Territorial.fr




Elle se veut « première ville cyclable de France » et le prouve : Strasbourg va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique qui leur sera réservé, une première en France.

« Strasbourg va un peu servir de test pour d’autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt la manière dont nous allons gérer ce dossier », s’est félicité lundi le maire Roland Ries lors d’une conférence de presse.

« Il s’agit de mettre en place une sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions avec des radiales qui permettront de desservir l’ensemble du territoire en moins de 30 minutes », a détaillé Serge Asentio, chargé de mission vélo auprès de la mairie. L’idée est de « favoriser l’usage du vélo sur des trajets plus longs, comme c’est le cas à Copenhague par exemple ».

« On doit changer de logique : (à) Strasbourg et (dans) son agglomération 70% des déplacements font moins de 3 km, mais le vélo ne représente que 8% [de ces trajets]. Nous souhaitons par ces aménagements porter ce chiffre à 16% à l’horizon 2025 » a expliqué Alain Jund, adjoint en charge de l’urbanisme.






Source : Territorial.fr

Photo : JDS.fr

Lire aussi : La mobilisation paye, victoire pour le vélo à Biarritz

4 juillet 2020
Des villes qui suffoquent, des politiques impuissants : témoignages de citadins
Tribune
3 juillet 2020
Sous la « vague verte » des municipales, le surprenant succès des listes citoyennes
Enquête
29 mai 2020
(Ré)apprendre la bicyclette : après le Covid-19, le boom des vélo-écoles
Alternatives




Du même auteur       Territorial.fr