Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Techno-luttes : Rencontre de Reporterre avec Fabien Benoît et Nicolas Celnik, à Paris

Date
Le mardi 13 septembre 2022
https://librairie-quilombo.org/tech...

Lancement du dernier ouvrage de la collection Reporterre-Seuil : Techno-luttes. Une enquête sur ceux qui résistent à la technologie.

Le mardi 13 septembre 2022 à 20h00.

Fabien Benoît et Nicolas Celnik présenteront leur livre Techno-luttes (Seuil/Reporterre) dès 20h au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des boulets ou Nation).

Alors que la numérisation du monde semble inéluctable, accélérée par la pandémie de Covid 19, les oppositions au tout numérique se multiplient. Résistances à la 5G, au déploiement de la reconnaissance faciale et des technologies de surveillance, à l’informatisation de l’école et à l’agriculture connectée, refus de voir s’installer des centres Amazon près de chez soi,... Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Pensent-il vraiment pouvoir freiner cette « grande marche vers le progrès » ? La question technologique peut-elle engendrer une nouvelle forme de mouvement social ? Techno-luttes enquête sur ces hommes et femmes qui veulent arrêter la machine et sur la nouvelle critique de la technologie.


Ce livre s’inscrit dans la collection éditée en partenariat par Le Seuil et Reporterre. Le quotidien de l’écologie, sans actionnaire, sans publicité, et en accès libre (www.reporterre.net), constitue un modèle économique unique dans la presse française. Il est animé par une équipe de quatorze journalistes permanents, et reçoit plus de 40.000 visiteurs tous les jours. Il est très actif sur les réseaux (plus de 210.000 « J’aime » sur Facebook, 110.000 abonnés Twitter), et sa Lettre d’information hebdomadaire compte plus de 75.000 abonnés. Le site soutient activement la collection et ses livres, qu’il affiche et promeut.
Reporterre est dirigé par Hervé Kempf, un auteur du Seuil, qui dirige aussi cette collection.


Fabien Benoit est journaliste et réalisateur de films documentaires pour Arte. Il collabore depuis dix ans avec Usbek & Rica, ainsi qu’avec Libération et Socialter. Il est l’auteur de Le Monde expliqué aux vieux : Facebook (10/18, 2013) et The Valley, une histoire politique de la Silicon Valley (Les Arènes, 2019).

Nicolas Celnik est journaliste indépendant et collaborateur régulier des pages Idées de Libération, où il suit les enjeux de l’écologie politique et de la critique des nouvelles technologies. Il a couvert en Amérique latine plusieurs crises qui ont secoué les démocraties du continent.

Précisions

CICP (Centre international de culture populaire)
21ter Rue Voltaire, 75011 Paris

13.09.2022
20h00

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende