Techno-luttes : Rencontre de Reporterre avec Fabien Benoît et Nicolas Celnik, à Paris
Le mardi 13 septembre 2022

Lancement du dernier ouvrage de la collection Reporterre-Seuil : Techno-luttes. Une enquête sur ceux qui résistent à la technologie.
Le mardi 13 septembre 2022 à 20h00.
Fabien Benoît et Nicolas Celnik présenteront leur livre Techno-luttes (Seuil/Reporterre) dès 20h au CICP (21 ter rue Voltaire, Paris XIe, m° Rue des Boulets ou Nation).
Alors que la numérisation du monde semble inéluctable, accélérée par la pandémie de Covid 19, les oppositions au tout numérique se multiplient. Résistances à la 5G, au déploiement de la reconnaissance faciale et des technologies de surveillance, à l’informatisation de l’école et à l’agriculture connectée, refus de voir s’installer des centres Amazon près de chez soi,... Mais qui sont celles et ceux qui s’opposent à la numérisation du monde ? Pensent-il vraiment pouvoir freiner cette « grande marche vers le progrès » ? La question technologique peut-elle engendrer une nouvelle forme de mouvement social ? Techno-luttes enquête sur ces hommes et femmes qui veulent arrêter la machine et sur la nouvelle critique de la technologie.
Ce livre s’inscrit dans la collection éditée en partenariat par Le Seuil et Reporterre.
Fabien Benoit est journaliste et réalisateur de films documentaires pour Arte. Il collabore depuis dix ans avec Usbek & Rica, ainsi qu’avec Libération et Socialter. Il est l’auteur de Le Monde expliqué aux vieux : Facebook (10/18, 2013) et The Valley, une histoire politique de la Silicon Valley (Les Arènes, 2019).
Nicolas Celnik est journaliste indépendant et collaborateur régulier des pages Idées de Libération, où il suit les enjeux de l’écologie politique et de la critique des nouvelles technologies. Il a couvert en Amérique latine plusieurs crises qui ont secoué les démocraties du continent.
Précisions
CICP (Centre international de culture populaire)
21ter Rue Voltaire, 75011 Paris
13.09.2022
20h00