21 mars 2011 à 19h05
Mis à jour le 10 mars 2015 à 09h21
Durée de lecture : 2 minutes
Une dizaine de jours avant le séisme qui a secoué le Japon et le tsunami qui a suivi, Tokyo Electric Power, plus communément appelé Tepco, opérateur de la centrale endommagée de Fukushima, avait reconnu avoir maquillé des rapports de contrôle de ses installations. Une révélation peu rassurante en cette période très délicate.
Tepco, exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi est considéré comme le plus grand producteur privé d’électricité dans le monde. Or, depuis plusieurs années, le groupe se retrouve au coeur de vives polémiques au sujet de la sécurité de ses centrales. Aujourd’hui au coeur du « séisme » suite aux accidents qui s’enchainent à Fukushima, Tepco reconnait avoir maquillé des rapports de contrôle de ses installations juste avant le séisme qui a secoué le Japon.
Ainsi, une dizaine de jours avant le séisme du 11 mars, Tepco reconnait avoir remis aux autorités japonaises un document dans lequel les données concernant les registres de contrôles des centrales auraient été falsifiées. Tepco avoue notamment qu’une carte d’alimentation d’une valve de contrôle de température de réacteur n’avait pas été inspectée depuis onze ans ! Des éléments relatifs au système de refroidissement et au groupe électrogène de secours n’auraient pas non plus été bien contrôlés. Or, ce sont ces deux parties, touchées par le séisme puis le tsunami, qui sont à l’origine de la situation catastrophique à Fukushima.
Quelles répercussions sur la catastrophe d’aujourd’hui ?
Suite à ces révélations, le gendarme nucléaire japonais avait alors enjoint Tepco de revoir sa conduite et dresser un nouveau plan de maintenance de ses installation d’ici au 2 juin prochain, mais c’était sans compter sur la catastrophe que connait actuellement le pays. Pour l’Agence de sûreté nucléaire japonaise, « il n’est pas possible de dire dans quelle mesure les manquements constatés concernant l’entretien et le contrôle des installations ont influencé ou non la cascade de problèmes découlant du séisme ».
L’enquête sera menée ultérieurement, l’urgence pour l’heure étant de contenir la catastrophe.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner