Tout savoir sur les monnaies alternatives

Durée de lecture : 1 minute

9 novembre 2018 / Jérôme Blanc

Jérôme Blanc, dans « Les monnaies alternatives », fait le bilan de la dynamique du développement de ces dispositifs monétaires mis au service d’une transformation socioéconomique.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d’une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l’échelle des sociétés industrielles. C’est un bilan analytique de cette dynamique que propose cet ouvrage.

Dans ce but, il établit une typologie des monnaies alternatives en sept groupes, des SEL aux cryptomonnaies en passant par les banques de temps et les monnaies locales. Après avoir précisé les finalités et les cadres théoriques et doctrinaux de ces monnaies, il distingue des monnaies par lesquelles est recherchée en priorité une transformation sociale et d’autres par lesquelles c’est l’orientation du système économique qui est d’abord visée. Il analyse la place respective de l’échange marchand et de la réciprocité selon les dispositifs. Il évalue enfin leurs réussites et leurs difficultés, en soulignant les deux enjeux importants que sont leur contribution à une radicalisation démocratique et l’hypermonétarisation qu’elles favorisent.




Lire aussi : Pour changer l’économie, ils relocalisent la monnaie
18 juillet 2019
De l’urgence de débattre au sein du mouvement écologiste
Édito
19 juillet 2019
Sans vergogne, la publicité exploite le filon écolo
Info
20 juillet 2019
Tour de France : l’équipe Ineos, championne du plastique polluant
Enquête