« Train et écologie : un nouvel enjeu », conférence à Saint-Flour (Cantal)
Le vendredi 25 octobre 2019


Conférence sur le thème du train et de l’écologie. À l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique, cet enjeu est plus que jamais d’actualité.
Conférence animée par Jean-Jacques Marchi, Docteur ès Sciences Économiques, Université de Bordeaux :
« Réflexions autour de la modernité du passé : la ligne ferroviaire -Béziers – Neussargues – Clermont-Ferrand, dite "de l’Aubrac", un atout face aux défis climatiques et de durabilité ».
Sans en avoir conscience, nos « anciens » ont construit des réseaux ferroviaires étonnamment modernes à l’aune de nos défis actuels : faibles émissions de gaz à effet de serre, utilisation d’énergie renouvelable.
Mal entretenu (quand il n’a pas déjà disparu), ce patrimoine reste en sursis, particulièrement en France, dans nos régions rurales et de montagne. Pourtant, il pourrait rendre des services inestimables dans l’optique d’activités économiques véritablement durables, alors que s’en priver menace de marginalisation des pans entiers de notre territoire.
Plutôt que d’attendre l’innovation miracle, il faudrait au contraire utiliser ces technologies éprouvées et immédiatement disponibles en valorisant nos infrastructures ferroviaires. Une meilleure résilience de nos économies rurales et montagnardes contribuera à accroître leur compétitivité future.
La ligne de l’Aubrac (Béziers - Neussargues - Clermont-Ferrand) sera notre fil conducteur.
Précisions
Rendez-vous le vendredi 25 octobre à 20 heures 30 au théâtre Le Rex de Saint-Flour (Cantal).
Entrée et participation libres.