Un beau récit en images et en mots sur le voyage d’un renard

Durée de lecture : 2 minutes

18 septembre 2019 / Laurent Geslin et François Motou

Dans « L’odyssée du renard », Laurent Geslin et François Motou mêlent superbes images et récit du voyage d’un renard, de sa forêt natale aux abords d’une grande métropole.

  • Présentation de l’éditeur :

Découvrez le fabuleux destin d’un renard voyageur, de sa forêt natale aux abords d’une grande métropole. Laurent Geslin, photographe de renommée internationale et François Motou vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), auteurs de plusieurs livres sur les animaux, livrent un récit original. Malgré le bruit, la pollution et la grande densité de bipèdes, le rusé renard s’adapte. Il faut qu’il apprenne à faire les poubelles et à éviter son plus grand prédateur, la voiture. Mais arrivera-t-il à conquérir sa place aux pays des hommes ?

  • Laurent Geslin est un photographe naturaliste de renommée interna- tionale. Il a participé au prestigieux projet photographique Wild Wonders of Europe et collabore régulièrement avec les plus grands magazines spécialisés en protection de l’environnement. Il est notamment l’auteur de Safari urbain (Altus), un ouvrage original sur la faune des villes européennes et de Lynx, Regards croisés (Slatkine) fruit d’un travail de plusieurs années.
  • François Moutou, président d’honneur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et vice-président de la Société nationale de protection de la nature (SNPN), a écrit plusieurs livres sur les animaux pour adultes et enfants. L’odyssée du renard est son 11e livre. Docteur vétérinaire spécialisé sur la faune sauvage, il connaît très bien cet animal, ses particularités et son mode de vie.
  • La collection :

L’odyssée du renard est le septième titre d’Histoires d’images, la collection d’ouvrages photo de La Salamandre dirigée par le rédacteur et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe dévoile son carnet de terrain pour raconter sa dé- marche, sa recherche du sauvage et ses images les plus réussies. Les livres Histoires d’images sont certifiés par le label Photo responsable attestant le respect de la charte image Salamandre pour une photo- graphie nature respectueuse des espèces et des milieux.


  • L’odyssée du renard, de Laurent Geslin et François Motou, éditions La Salamandre, septembre 2019, 144 p., 29 €.


Lire aussi : Le renard n’est pas un animal nuisible, arrêtez de le massacrer
19 octobre 2019
Radio Bambou : et si on mangeait des fruits et légumes de saison ?
Chronique
18 octobre 2019
Pour 2020, un budget d’un vert bien pâle
Info
19 octobre 2019
En Loire-Atlantique, l’opposition monte contre le bétonnage de terres par un « surf park »
Enquête