Un guide pour décarboner l’Europe

Durée de lecture : 1 minute

10 juin 2017 / The Shift Project, Zeynep Kahraman, André-Jean Guérin, Jean-Marc Jancovici



Les membres du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, ont identifié 9 domaines d’action prioritaires pour la décarbonation en Europe, des transports à l’industrie en passant par l’isolation des logements et l’agriculture.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d’accord lors de la COP21 afin de rapporter à zéro avant la fin du siècle leurs émissions de gaz à effet de serre, néfastes sous-produits de l’activité humaine. Reste à passer de l’accord à l’action : que faire exactement ? Et dans quel domaine ?

Les ingénieurs et économistes du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, sont persuadés que l’Europe pourrait jouer un rôle de pionnier dans cette indispensable décarbonation. Ils ont identifié 9 domaines d’action prioritaires, des transports à l’industrie en passant par l’isolation des logements et l’agriculture, et ils donnent ici les chiffres précis et les clés de compréhension nécessaires pour que chacun devienne un acteur informé de la transition énergétique.

Un petit guide pour que l’Europe change d’air, et d’ère !


  • Décarbonons ! 9 propositions pour que l’Europe change d’ère, de The Shift Project, Zeynep Kahraman, André-Jean Guérin, Jean-Marc Jancovici, éditions Odile Jacob, mai 2017, 192 p., 9,90 €.

Source : éditions Odile Jacob





Lire aussi : « Peut-on décarboner nos vies ? » À « 28 minutes », sur Arte
1er août 2020
Agenda : les rendez-vous festifs, écolos et militants de l’été
Info
31 juillet 2020
Écologistes, nous marchons contre le racisme et pour la justice sociale
Tribune
31 juillet 2020
Malgré ses annonces, l’État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo
Info