Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Un nouvel accident chez Total

Deux ouvriers brûlés dans l’usine pétrochimique de Lavera.

Deux salariés de l’usine pétrochimique Naphtachimie, filiale de Total Petrochimicals France et d’Ineos à Lavera (Bouches-du-Rhône) ont été brûlés dans la soirée du mercredi 12 août 2009.

L’accident s’est produit lorsqu’une fuite d’hydrocarbure s’est produite lors de l’allumage de l’un des 28 fours du vapocraqueur. Ce nouvel accident s’inscrit dans une longue série d’accidents corporels et d’incidents environnementaux intervenus chez TOTAL et ses filiales :

Le 5 janvier 2009 : intoxication sur le site de la Mède, 1 mort
Le 29 janvier 2009, nouvel accident dans une raffinerie du nord de la France : une explosion dans un atelier de maintenance à Mardyck fait un mort et 5 blessés. Le 15 juillet, explosion sur le site de Carling : 2 morts, 6 blessés
Le 16 juillet, fuite de pétrole lourd dans la raffinerie de Gonfreville l’Orcher
Le 22 juillet, usine GPN Grande Paroisse du groupe Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) : fuite d’ammoniac, 350 personnes évacuées, 31 ont reçu des secours, 12 ouvriers hospitalisés ;
5 août 2009, usine Total Petrochemicals de Gonfreville-l’Orcher : trois salariés blessés, dont deux gravement

Pour Raymond Léost, administrateur de FNE, « cette loi des séries est inacceptable et traduit une sécurité industrielle dégradée au sein des installations du groupe TOTAL ».

Raymond Léost ajoute : « Il y a urgence à ce que la politique de prévention de sécurité industrielle soit remise à zéro chez TOTAL et que toutes les installations du groupe TOTAL et de ses filiales fassent l’objet d’un examen de conformité approfondi par un service de contrôle extérieur à TOTAL et sous la surveillance de l’administration de l’environnement et du travail ».

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende