Une heure d’un dialogue unique entre Nicolas Hulot et Pierre Rabhi

14 décembre 2016 / Jean-Paul Jaud



  • Présentation du film par son réalisateur :

C’est un devoir, en cette période d’urgence environnementale croissante, de vous offrir ce que j’ai vécu avec mon équipe de tournage, une matinée de novembre 2009 : 61 minutes d’un dialogue unique, fondamental entre Nicolas Hulot et Pierre Rabhi.

5 minutes ont été montées dans le film Severn, la voix de nos enfants. Il m’était impossible de laisser dans les bonus du DVD de ce film l’intégralité de leur rencontre.

Ce matin d’automne, entre Les Mureaux et l’usine Renault de Flins, Nicolas et Pierre, dos à la Seine et face à la caméra montée sur traveling, commencent par s’exprimer sur un projet de circuit de F1 prévu sur 130 hectares de terres agricoles qui allaient être livrées au béton, au bitume, dans une orgie de pétrole. Puis, avec complicité, passionnément, sans détour, ils ont répondu à l’appel au secours contenu dans le discours de la jeune Severn Cullis Suzuki. Sans aucune intervention de ma part, le dialogue s’est arrêté après un plan-séquence de 61 minutes ! Scotché par ce que nous venions de filmer, j’ai décidé de restituer dans ce DVD ce plan-séquence sans montage, sans mixage, en gardant les quelques échanges sonores que j’ai eus avec le chef opérateur, ainsi que la pollution sonore des bruits extérieurs, afin que vous puissiez comme nous ressentir ces moments privilégiés vécus derrière la caméra.

Jean-Paul Jaud


  • Nicolas Hulot et Pierre Rabhi - Réponses à une enfant, par Jean-Paul Jaud, J+B Séquences, 15 €.

Source : J+B Séquences




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : « Il faut faire des films engagés, qui dénoncent et qui proposent »
26 septembre 2017
Les Verts allemands tentés de s’allier à Merkel
Info
25 septembre 2017
Tryo : « L’écologie, c’est le combat de David contre Goliath »
Entretien
26 septembre 2017
Au nom de la loi antiterroriste, la police a censuré deux médias libres
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Jean-Paul Jaud