Vingt ans dans la vie d’un clan d’éléphants

Durée de lecture : 1 minute

19 juin 2019 / Caitlin O’Connell



Dans « Le Parrain. Au cœur d’un clan d’éléphants », Caitlin O’Connell raconte comme une aventure la vie des éléphants d’un parc de Namibie et ses vingt années passées à les observer.

  • Présentation du livre par son éditeur :

C’est l’histoire immémoriale de l’ascension puis du déclin d’un seigneur de la savane, l’éléphant. Un récit fait d’amitiés, de loyautés et de trahisons. Un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au cœur du parc national d’Etosha, devant les yeux de Caitlin O’Connell.

La chercheuse découvre au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l’on pensait depuis longtemps, tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits font société.

Chercheuse à la faculté de médecine de l’université de Stanford, en Californie, Caitlin O’Connell est une spécialiste mondialement reconnue de la sensibilité tactile. Elle met à profit sa spécialité sur le terrain, en Namibie, pour étudier la communication des éléphants. Elle a reçu de nombreux prix pour ses recherches innovantes et elle aime partager ses connaissances au travers des nombreux livres qu’elle écrit.


  • Le Parrain. Au cœur d’un clan d’éléphants, de Caitlin O’Connell, éditions Actes Sud Nature, mai 2019, 496 p., 16,99 €.




Lire aussi : Marcher pour sauver les éléphants du Laos
22 septembre 2020
À Dijon, une zad pour préserver un îlot de nature en ville
Reportage
23 septembre 2020
En Allemagne, les activistes d’Ende Gelände repartent au charbon
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien