Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

« Yourte », au Théâtre 13, à Paris

Date
Du lundi 14 septembre au dimanche 27 septembre 2020
https://www.theatre13.com/saison/sp...

Yourte raconte l’histoire de ces enfants du XXIe siècle qui ont grandi sous l’ère de la mondialisation et du capitalisme et qui, face aux menaces écologiques et les enjeux politiques qu’elles sous-tendent, décident de tout plaquer pour se réinventer. Ils et elles imaginent, inventent et construisent un nouveau monde, une manière de vivre qui leur ressemble et qui les rassemble.
Vivre ensemble en redécouvrant les saveurs de l’entraide, du partage, de l’égalité au sein d’un espace vert où béton, consommation, carriérisme et individualisme n’ont plus leur place.
C’est pour rendre compte de leurs rapports au temps, à l’espace, au travail, à la beauté, aux autres et à eux -mêmes que la compagnie Les mille Printemps cherche à analyser les étapes et les enjeux humains de cette migration utopique. À quel point peuvent-ils se libérer du monde qui les a construits ? Est-il réellement possible de se réinventer ?
Narrer leur histoire c’est aussi parler de celles et ceux qui ne rêvent pas, qui ne rêvent plus, ou qui rêvent de tout l’inverse. C’est confronter les utopistes aux fatalistes, les optimistes aux sceptiques.

Un texte Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian, mis en scène par Gabrielle Chalmont / Compagnie Les mille Printemps (Nouvelle Aquitaine)
Avec Claire Bouanich (Gloria), Bastien Chevrot (Jonathan), Sarah Coulaud (Juliette), Louise Fafa (Hélène), Maud Martel (Sybille), Jeanne Ruff (Camille), Hugo Tejero (Maxime) et Benjamin Zana (Isaac)
Scénographie Lise Mazeaud / Création lumière Agathe Geffroy / Création musicale Balthazar Ruff

Production Les mille Printemps, Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, la Palène – Rouillac, L’ENSATT, la Corpus fabrique. Remerciements à Pablo Servigne et Alexis Michalik

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende