Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Déconstruction de l’idéologie de la croissance

Serge Latouche, dans « La décroissance », déconstruit méthodiquement une idéologie qui n’est qu’une hypothèque sur l’avenir. Il rappelle qu’à l’inverse le projet de la décroissance n’est pas un retour à l’âge de pierre.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Tout notre système économique repose sur l’idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance… Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l’idée de croissance n’était qu’une croyance parmi d’autres ?

Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n’est qu’une hypothèque sur l’avenir. Il rappelle qu’à l’inverse le projet de la décroissance n’est pas un retour à l’âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l’Homo œconomicus, il entend poser les conditions d’un changement profond de notre système de valeur.

La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.


  • La décroissance, de Serge Latouche, « Que sais-je ? » éditions PUF, février 2019, 128 p., 9 €.
Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende