Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

ReportageGrands projets inutiles

BD - En Crète, un projet d’aéroport alimente les rêves de vie meilleure

Le gouvernement grec a décidé d’équiper la Crète d’un nouvel aéroport international destiné au tourisme de masse. Modèle de développement en bout de course pour certains, rêve d’un développement économique synonyme de meilleure vie pour d’autres, le projet, financé en partie par l’Union européenne, a été imposé sans confrontation des points de vue.

  • Kastelli (Crète, Grèce), reportage

Avant l’apparition du Covid-19, le transport aérien était souvent vu comme un mode de transport polluant, l’outil d’une massification préoccupante du tourisme. La pandémie et les restrictions dans les déplacements qu’elle a entrainées ont révélé la fragilité de ce secteur. Les plus optimistes estiment qu’il faudra des années avant qu’il retrouve ses niveaux de 2019.
Pourtant, avec la bénédiction de l’Union européenne, le gouvernement grec a décidé d’investir un demi-milliard d’euros dans la construction d’El Greco, un nouvel aéroport en Crète.

Ainsi, dans la région de la Pédiada, des centaines de milliers d’arbres vont être arrachés pour faire place à des kilomètres de pistes, à des bâtiments qui abriteront un centre commercial et des magasins de marques.

Des montagnes vont être arasées pour permettre les rotations des avions.

Que pèse « un peu de pollution » face à la perspective d’embauches 

Mais en raison de l’opacité qui l’entoure, ce projet suscite la méfiance : il n’y a eu aucune étude sérieuse sur les conséquences environnementales, pas plus que sur les retombées économiques et les bouleversements sociaux induits par l’implantation d’un tel équipement. La presse, elle, est muette sur le sujet.

Les opposants ont du mal à se faire entendre. D’autant que, pour beaucoup de Crétois, cette nouvelle infrastructure est vue comme une aubaine, l’occasion de tourner la page de douze longues années de crise.

Que pèse un peu de pollution face à la perspective d’embauches ? Progrès, emplois, développement, avenir, sont des mots qui, en Crète, résonnent comme autant de promesses d’une vie meilleure, forment une sorte de rêve collectif.

Un songe…

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende