Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Comment les forces progressistes peuvent-elle redevenir puissantes ?

Dans « Sortir de notre impuissance politique », le philosophe Geoffroy de Lagasnerie interroge nos stratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter. À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement ?

  • Présentation du livre par son éditeur :

Parce que, depuis plusieurs décennies maintenant, la gauche ne cesse de stagner, de régresser, de perdre les combats qu’elle engage, il est nécessaire d’interroger nos
stratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter.

À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement ?

Extrait du texte :

Lorsque nous décidons d’intervenir, nous ne devons pas nous en remettre aux formes traditionnelles qui nous donnent souvent un sentiment purement fictif d’agir. Nous devons reprendre du pouvoir sur les instruments qui sont censés nous donner du pouvoir et nous interroger : les formes traditionnelles ne se sont-elles pas routinisées avec le temps ? N’ont-elles pas perdu leur efficacité ? Ne vivons-nous pas dans un champ politique tel que l’expression de la dissidence est déjà inscrite dans le système et donc en un sens programmée par lui ? Si nous voulons mettre en crise l’État, ne devons-nous pas forger des modes de protestation qui surprendraient l’État et ne seraient plus prescrits, légalement ou sociologiquement, par le système ? À quelles conditions la politique progressiste peut-elle à nouveau prendre la forme d’une action efficace ? »

  • Sortir de notre impuissance politique, de Geoffroy de Lagasnerie, éditions Fayard, aout 2020, 96 p., cinq euros.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende