EN VIDÉO - Notre-Dame : la pollution au plomb menace travailleurs et riverains

Durée de lecture : 1 minute

14 mai 2019 / Loup Barre (Reporterre)



L’incendie de la cathédrale de Notre-Dame a généré une pollution « très importante », notamment au plomb. Trois associations s’inquiètent du risque élevé d’intoxication des travailleurs et des riverains et dénoncent les dérogations prévues par la loi pour la reconstruction. Reportage en vidéo.

Les associations Robin des Bois, Henri-Pézerat et l’Association des victimes du saturnisme (AFVS) ont dénoncé, lors d’une conférence organisée vendredi 10 mai, à Paris, « l’attentisme des pouvoirs publics » depuis l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris. Celui-ci aurait été « mal géré » depuis le début et pourrait, selon elles, avoir causé une pollution et une intoxication au plomb « inquiétante ». Les résultats de l’Agence régionale de santé (ARS) montrent une concentration « très importante » dans le sol, sur le parvis et sur la voirie voisins de la cathédrale.

Jacky Bonnemain, le président de Robin des Bois, a parlé de « friche industrielle polluée » et a accusé « de complicité de mise en danger de la vie d’autrui » les députés qui étudiaient le même jour le projet de loi pour la restauration et la conservation de Notre-Dame, dérogatoire aux Codes de l’urbanisme et de l’environnement notamment concernant la gestion des sites pollués. Ces trois associations ont lancé l’alerte sur les risques d’intoxication pour les travailleurs et les curieux qui se sont rendus sur les lieux lors de l’incendie. Un risque qui concerne également les personnes habitant à proximité. Les associations ont appelé à la mise en œuvre d’une campagne de prélèvements et d’analyses pour mesurer la pollution. Elles insistent aussi sur le déploiement de mesures de précaution et d’un protocole de suivi des personnes vulnérables.

  • REGARDER NOTRE VIDÉO





Lire aussi : Notre-Dame : le bois de chêne de la charpente était « médiocre »

Source et vidéo : Loup Barre pour Reporterre

THEMATIQUE    Pollutions
29 mai 2020
(Ré)apprendre la bicyclette : après le Covid-19, le boom des vélo-écoles
Alternatives
3 juillet 2020
Face à l’opposition, EDF déplace son projet de déchets nucléaires de Belleville-sur-Loire à La Hague
Info
3 juillet 2020
Sous la « vague verte » des municipales, le surprenant succès des listes citoyennes
Enquête


Sur les mêmes thèmes       Pollutions





Du même auteur       Loup Barre (Reporterre)