Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Écologie et spiritualité

Culture et idées

Autochtones de tous les pays, unissons-nous !

Aborigènes, Amérindiens, zadistes de Notre-Dame-des-Landes... Dans « Réveiller les esprits de la Terre », l’anthropologue Barbara Glowczewski appelle à un « compagnonnage des peuples en lutte » pour « résister ensemble aux alliances économiques et (...)

3 juillet 2021

Culture et idées

Sorcières et femmes indépendantes, figures honnies du capitalisme patriarcal

Dans « Une guerre mondiale contre les femmes. Des chasses aux sorcières au féminicide » (éd. La Fabrique), la militante et théoricienne féministe Silvia Federici montre comment, depuis les condamnations pour sorcellerie à la fin du Moyen Âge, les (...)

8 mars 2021

Culture et idées

Quand l’écologie entre en territoire spirituel

Si l’Homme occidental moderne se réalise par la consommation et que consommer rime avec consumer, comment l’humanité va-t-elle pouvoir vivre dans ses territoires en dépassant les dix milliards de membres ? Pour le philosophe Dominique Bourg, il va (...)

24 février 2021

Écologie et spiritualité

Repenser la théologie à la lumière de l’écologie

François Euvé examine les responsabilités du christianisme dans la destruction de l’environnement qui a mené à la catastrophe actuelle pour imaginer une nouvelle manière d’appréhender religieusement la question de la (...)

23 février 2021

Écologie et spiritualité

Le difficile verdissement des Églises

Si les Églises ont compris la nécessité d’intégrer l’écologie à leurs discours, les avancées concrètes laissent encore largement à désirer, notamment au niveau des paroisses locales, expliquent les auteurs de ce (...)

15 décembre 2020

Tribune — Culture et idées

Le cri des pauvres, le cri de la Terre, reconnaître l’altérité : une lecture chrétienne

Une délégation française, dont l’auteur de cette tribune, a été reçue par le pape François au début du mois. Le Souverain pontife a rappelé l’engagement des catholiques en faveur d’une reconstruction écologique et sociale de nos sociétés. Elle ne sera (...)

19 septembre 2020

Écologie et spiritualité

Des personnalités françaises et le pape François vont discuter d’écologie

Toutes les routes mènent à Rome (ou presque). Le 3 septembre, une quinzaine de personnalités françaises, catholiques et non-catholiques, vont se rendre au Vatican pour rencontrer le pape François. Parmi elles, on peut notamment citer Pablo Servigne, (...)

25 août 2020

Tribune — Écologie et spiritualité

« Laudato Si’ », un ferment de conversion écologique pour les chrétiens

« Laudato Si’ », le texte écologique du pape François, continue à stimuler engagements et conversions en faveur de la « sauvegarde de la maison commune », cinq ans après sa parution. Les initiatives, notamment chez les chrétiens, se multiplient. Laura (...)

23 mai 2020

Tribune — Culture et idées

Tout est sacré

L’écrivaine Nancy Huston revient sur son enfance canadienne, lorsque la religion officielle dénigrait les croyances autochtones. Mais celles-ci — le soleil, la lune, le vent, chaque étoile, chaque arbre, fleur, oiseau, bison, tout cela serait sacré  (...)

11 avril 2020

Entretien — Nature

Philippe Descola : « La nature, ça n’existe pas »

L’anthropologue Philippe Descola nous a fait reconsidérer l’idée de nature. Sa pensée a profondément influencé l’écologie, et dessine la voie d’une nouvelle relation entre les humains et le monde dans lequel ils sont plongés. Reporterre a conversé avec (...)

1er février 2020

Tribune — Culture et idées

L’écologie n’est pas une religion mais une politique de la responsabilité

L’écologie, rappelle l’autrice de cette tribune, n’approche en rien la religion et la croyance. Ses fondements sont tout autres. Laurence Hansen-Löve est membre du collectif Enseignants pour la planète et professeure de philosophie. Elle est (...)

25 janvier 2020

Écologie et spiritualité

Le Pape officialise le concept d’« écocide »

Le Pape François s’est adressé vendredi 15 novembre au participants au XXe congrès de l’Association Internationale de Droit pénal. Selon le Pape, le droit pénal ne prête pas assez d’attention aux délits de la « macro-délinquance des corporations ». La (...)

18 novembre 2019

Écologie et spiritualité

L’Eglise catholique pourrait qualifier de « péché » les actes anti-écologiques

La liste des péchés capitaux pourrait bientôt en compter un huitième. Le « péché écologique » pourrait en effet être prochainement inscrit dans le droit canon, le « code de lois » de l’Eglise catholique, comme le demandent les évêques réunis au Vatican pour (...)

19 octobre 2019

Entretien — Culture et idées

« L’écologie extérieure est inséparable de l’écologie intérieure »

La crise écologique est intrinsèquement liée à la transgression des lois ontologiques, assure la théologienne Annick de Souzenelle. Sans travail spirituel, pour retrouver et harmoniser racines terrestres et racines célestes de l’humain, il serait (...)

26 juillet 2019

Écologie et spiritualité

Réunir les postures du méditant et du militant

Dans « Sur la Terre comme au Ciel », Christine Kristof-Lardet témoigne du cheminement de personnes qui tentent d’incarner au quotidien davantage de cohérence entre leurs valeurs et leurs actes.

16 mai 2019

Écologie et spiritualité

La destruction de la planète dans le puits culturel de l’Occident

« Les racines historiques de notre crise écologique », écrit par Lynn T. White et paru en 1967, est un texte fondateur qui a inauguré une mise en relation de la religion et de l’économie dont nombre de penseurs contemporains de l’écologie se sont (...)

9 mars 2019

Entretien — Culture et idées

« Aujourd’hui, il faut inviter à un autre rapport au spirituel »

Une lecture littérale des monothéismes conduit à une vision du monde plaçant l’Homme au-dessus de la nature et donc légitimant son œuvre de destruction. Pourtant, explique le grand rabbin de Genève dans cet entretien, la réalité du rapport spirituel au (...)

24 novembre 2018

Écologie et spiritualité

Le méditant-militant, un nouvel engagement en faveur de la nature

Michel Maxime Egger, dans « Écospiritualité. Réenchanter notre relation à la nature », invite à redécouvrir la sacralité de la nature, à transformer notre cosmos intérieur et à développer des vertus écologiques comme la sobriété, la gratitude ou encore (...)

9 juillet 2018

Écologie et spiritualité

Qu’est-ce que le label Eglise verte ?

Laura Morosini anime Eglise verte

15 février 2018

Quotidien

Noël, fête du retour de la lumière, tire son origine des cycles de la nature

La fête de Noël doit beaucoup au lien oublié de nos sociétés avec la nature. Reporterre vous emmène en voyage dans les temps de la Rome antique et des traditions celtiques.

23 décembre 2017