Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

GCO

Hamster d’Alsace : consultation sur le Plan national pour sa préservation

Le ministère de la Transition écologique soumet à la consultation du public, du mercredi 16 janvier au 8 février, le nouveau Plan national d’actions (PNA) en faveur du Hamster commun (Cricetus cricetus) et de la biodiversité de plaine, qui couvrira la période 2019-2028.

« Grâce à la mobilisation des acteurs locaux, plusieurs plans nationaux d’actions (PNA) ont été mis en place à partir des années 2000 afin d’enrayer le déclin de l’espèce. Leurs efforts ont permis de stabiliser les populations, mais pas de les faire revenir à un minimum viable satisfaisant. Ce plan a donc pour but l’atteinte du bon état de conservation du Hamster commun », explique le ministère.

Parmi les cinq axes de travail du plan, déclinées en 22 actions opérationnelles, figure la préservation et l’amélioration de l’habitat agricole de l’espèce, présente en Alsace seulement. Un objectif mis à mal par le projet de « grand contournement ouest » de Strasbourg (GCO) qui traverse certaines zones de protection du Grand Hamster (un autre nom du Hamster commun) et dont les travaux préparatoires sont en cours. Dans l’avis défavorable qu’il a rendu en décembre 2017 sur la demande d’autorisation du projet, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) jugeait fragiles les mesures proposées par le maître d’ouvrage en faveur de l’espèce. Dans son avis rendu en février 2018, l’Autorité environnementale recommandait de démontrer la faisabilité des mesures compensatoires relatives au rongeur, qui s’appuient sur la création d’un élevage, sur le lâcher annuel d’individus et sur la reconstitution d’un habitat propice. Les garanties de faisabilité et de pérennité n’étaient pas assurées selon elle.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende