Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Huit jours pour le climat

Reportage — Climat

En Allemagne, 400 activistes ont bloqué une usine d’engrais chimiques

La première action de désobéissance civile de masse contre l’agriculture industrielle a perturbé lundi et mardi, en Allemagne, le fonctionnement d’une usine de production de la société Yara, premier producteur d’engrais synthétiques européen et deuxième (...)

26 septembre 2019

Entretien — Climat

Valérie Masson-Delmotte : « Nous, les scientifiques, avons été trop prudents »

La médiatisation des connaissances scientifiques est difficile lorsqu’aux faits s’opposent les émotions et que les « marchands de doute » sur ruent sur les moindres approximations. Pour Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du GIEC, « le défi est (...)

26 septembre 2019

Climat

680 millions de personnes chassées par la montée des eaux, prévoit le Giec

Hausse du niveau des mers, fonte accélérée de la banquise, dégel du pergélisol : le rapport du Giec publié mercredi 25 sur les océans, la banquise et les glaciers revoit dans un sens pessimiste ses prévisions. Une piste de prévention urgente : protéger (...)

25 septembre 2019

Climat : de COP en COP

« Comment osez-vous ? » À l’ONU, Greta Thunberg fustige les politiques

Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des Nations unies sur le réchauffement, rapport du Giec sur les océans… À partir du 20 septembre, des événements majeurs marquent la mobilisation pour lutter contre le changement (...)

23 septembre 2019

Reportage — Climat

À Strasbourg, des marches Climat sous le ciel bleu

A Strasbourg, les 20 et 21 septembre, le climat a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Cohésion et ambiance festive malgré l’inquiétude palpable face au dérèglement. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, Assemblée générale des (...)

23 septembre 2019

Tribune — Climat

Perturber l’aviation, une « escalade dans la radicalité » théorisée par les activistes anglais

Heathrow Pause, collectif anglais proche d’Extinction Rebellion, veut perturber le trafic aérien en faisant voler des drones. Le fondateur souhaite « une escalade dans la radicalité des actions désobéissantes » pour lutter contre le chaos climatique. (...)

23 septembre 2019

Reportage — Climat

Sous les lacrymogènes, la convergence entre mouvement climat et Gilets jaunes s’est opérée

Samedi 21 septembre, le rassemblement de convergence du matin entre Gilets jaunes et mouvement climat a été empêché par les forces de l’ordre. Mais la jonction s’est faite l’après-midi à la marche pour le climat, émaillée de tensions et d’une importante (...)

23 septembre 2019

Climat

Avec le sommet de l’ONU sur le climat, Antonio Guterres veut secouer les États

Lundi s’ouvre à New York le sommet « action climat » de l’ONU. Sous l’impulsion de son secrétaire général, António Guterres, l’organisation internationale veut pousser les dirigeants du monde entier à respecter leurs engagements pris lors de l’Accord de (...)

21 septembre 2019

Enquête — Climat

Le mouvement pour le climat mise gros sur la désobéissance civile

Face à l’urgence climatique, de nombreux militants se tournent vers des modes d’action plus directs, comme la désobéissance civile. Reporterre s’est penché sur l’engouement qu’elle suscite. Permettra-t-elle au mouvement pour le climat de gagner en (...)

21 septembre 2019

Tribune — Climat

EN VIDÉO - « Nous, Gilets jaunes, écolos, handicapés, paysans, travailleurs, avons un message commun »

Ce samedi 21 septembre, différents collectifs appellent dans cette tribune et en vidéo à une mobilisation commune autour du rejet du « système capitaliste, raciste, sexiste, néocolonial et néolibéral destructeur autant de nos droits collectifs que des (...)

21 septembre 2019

Reportage — Climat

À Paris comme dans le monde, la jeunesse en grève pour le climat

Mobilisation massive de la grève pour le climat dans le monde, avec notamment 300.000 personnes en Australie. Reporterre était à Paris pour suivre une manifestation engagée et très jeune. Grèves pour le climat, marches partout dans le monde, (...)

20 septembre 2019

Climat

La fonte accélérée des glaces fait monter les océans plus vite que prévu

Du 20 au 23 septembre, les représentants des États de la planète se réunissent à Monaco. Leur objectif : adopter un « résumé des décideurs » extrait du prochain rapport du Giec sur les océans et les glaciers. Car sous l’effet du dérèglement climatique, nos (...)

20 septembre 2019

Entretien — Climat

Philippe Martinez : « Avec les écologistes, on se parle ; ce n’était pas le cas avant »

Plusieurs syndicats appellent les salariés à participer à la grève pour le climat et aux manifestations de cette semaine de mobilisation écologiste. Parmi eux, la CGT. Philippe Martinez, son secrétaire général, nous explique pourquoi, selon lui, « il (...)

20 septembre 2019

Climat

Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique

En début de semaine, des scientifiques français ont dévoilé leurs prévisions d’évolution du climat d’ici à 2100. Le scénario le plus optimiste, qui suppose une action mondiale concertée immédiate de très grande ampleur, permettrait tout juste de maintenir (...)

20 septembre 2019

Climat

Climat : la France ne tient pas ses objectifs

Les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement baissé en France en 2018, du fait de la douceur de l’hiver. Mais le gouvernement est très en retard sur tous ses objectifs, constate l’Observatoire climat-énergie. Grèves pour le climat, marches (...)

19 septembre 2019

Climat

En France, une sécheresse qui n’en finit pas

La sécheresse concerne toujours une grande partie de la France. Les sols superficiels et les nappes souterraines manquent cruellement d’eau à cause du déficit pluviométrique et des fortes températures estivales. La situation devient problématique pour (...)

19 septembre 2019

Édito — Climat

Climat : de la prise de conscience à la conscience politique

Depuis un an, le mouvement climatique a pris une ampleur jamais vue auparavant. Et les huit jours à venir vont marquer une nouvelle étape. Avec l’énergie de l’action vient aussi la conscience politique : la crise climatique a ses responsables, et ne (...)

18 septembre 2019

Entretien — Climat

Naomi Klein : « Nous entrons dans l’ère de la barbarie climatique »

L’auteure de « La stratégie du choc » a publié un nouveau livre "Plan b pour la planète". Une de ses idées phares est le lien entre crise climatique et montée des nationalismes et du « suprémacisme » blanc. Dans cet entretien, elle s’explique et commente (...)

18 septembre 2019