Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat : de COP en COP

L’accord de Paris conduit à un réchauffement de 3 °C, indique l’ONU

Jeudi 3 novembre, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) a publié son rapport annuel sur l’action climatique mondiale. D’après cette étude, le monde doit de « toute urgence et radicalement » réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter « une tragédie humaine ».

Selon le Pnue, les émissions annuelles ne pourront dépasser 40 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2030, si la planète veut avoir une chance de limiter le réchauffement à 2 °C. Or même avec les réductions de 54 à 56 milliards de tonnes prévues par l’accord de Paris, la planète s’expose à un réchauffement d’entre 2,9 et 3,4 degrés Celsius.

Et donc, pour limiter le réchauffement à 2 °C, la planète doit retrancher entre 12 et 14 milliards de tonnes métriques à ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Voilà qui va alimenter les discussions des négociateurs lors de la COP22 qui s’ouvre à Marrakech la semaine prochaine.

-  Source  : Pnue.

-  Télécharger le commmuniqué du Pnue :

-  Lien vers le rapport (en anglais) : Emissions gap report 2016

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende