Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Tribune

L’écologie, cinquième roue de la charrette algérienne

« Le peuple n’est pas indifférent, mais il n’y peut rien »


Quelle part prendra l’écologie dans le changement attendu par les Algériens après les élections législatives du 10 mai ? Même en ayant les plus grandes illusions, les écologistes n’espèrent presque rien du côté institutionnel. Les « décideurs » n’ont pas de raison de faire un geste pour l’écologie. Ils ont déjà fait le minimum : le gouvernement comprend un ministère de l’Environnement depuis 2000, le Parlement a déjà voté une loi sur l’environnement au cours de la législature précédente, les fonctionnaires du ministère participent à toutes les réunions internationales au point où ils se mélangent souvent les pédales quant aux noms de villes et des événements qu’elles ont abrités. Du point de vue des obligations contenues dans les accords mondiaux sur l’environnement, l’Algérie est plutôt un bon élève.

En face, dans la réalité, le tableau est différent. Tous les besoins sont là. Depuis le problème basique et immédiat qu’est celui de l’hygiène et de la salubrité publiques jusqu’au problème « national » qui engage les « générations futures » comme celui de l’énergie. Le peuple n’est pas indifférent, mais il n’y peut rien.

Au milieu, pourrait-on dire, la société civile, c’est-à-dire les média et les associations écologiques (appelées ONG ailleurs). Les médias sont guidés par les annonceurs publicitaires ou par le gouvernement, parfois par les deux combinés. Les associations écologiques qui réussissent sont celles qui arrivent à « coller » à des programmes étrangers (Union européenne, institutions de la Méditerranée, PNUD), sans rapport avec les préoccupations algériennes réelles mais porteurs d’avantages (financement, voyages,…).

L’écologie reste la cinquième roue de la charrette.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende