Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

L’écologie dans la littérature contemporaine : rencontre avec Clara Arnaud et Jennifer Murzeau, à Paris

Date
Le mercredi 10 novembre 2021
https://www.festival-livre-presse-e...

Clara Arnaud parle de son roman La Verticale du fleuve (Actes Sud, 2021) en compagnie de Jennifer Murzeau pour Le cœur et le chaos (Julliard, 2021).

Rencontre avec Clara Arnaud et Jennifer Murzeau

Clara Arnaud parle parler de son roman La Verticale du fleuve (Actes Sud, 2021) en compagnie de Jennifer Murzeau pour Le cœur et le chaos (Julliard, 2021). Rencontre animée par des bénévoles du Festival.

Les livres

> La verticale du fleuve

El Encanto, Amérique centrale.
Un matin de mai 2012, Suyapa, une militante écologiste indigène, est retrouvée assassinée dans sa maison. Un an après sa mort, ses trois filles se trouvent confrontées à la construction d’un barrage contre lequel leur mère s’est longtemps battue – un édifice qui fera de leur bourgade une pionnière en matière d’énergies renouvelables, mais qui altérera à jamais la terre de leurs ancêtres.

Mettant en scène les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d’une modernité “verte”, Clara Arnaud signe une épopée familiale et chorale envoûtante, chargée de lyrisme et d’âpreté.

> Le cœur et le chaos

Le Coeur et le chaos Sur fond d’effondrement écologique, trois personnages en quête de sens confrontent leurs solitudes pour mieux se trouver eux-mêmes. Un roman d’amour choral sur l’aliénation du monde contemporain et l’espérance d’un avenir en commun.

À trente ans, Aurélien a déjà connu trop de désillusions et rêve d’un ailleurs. Alice, quarante ans, oscille entre conformisme social et addiction sexuelle. Iris, quatre-vingt-dix ans, souffre d’une maladie qui la dépossède d’elle-même. Dans un Paris crépusculaire, en proie aux effets du changement climatique, ces trois êtres solitaires vont se rencontrer, chacun permettant aux autres de rejoindre leur horizon.
Entre rage et amour, solitude et communion, Jennifer Murzeau ausculte l’état de la société contemporaine et du cœur humain pour mieux ranimer l’irréductible aspiration au bonheur de ses personnages, criants de vérité.

Les autrices

> Clara Arnaud, née en 1986, est l’autrice d’un premier roman, L’Orage, publié aux éditions Gaïa en 2015, et de deux récits de voyage. Elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la coopération et a vécu en Chine, en République démocratique du Congo et au Honduras. La Verticale du fleuve est paru chez Actes Sud en 2021.

> Jennifer Murzeau est l’autrice de quatre romans, La Désobéissante (Robert Laffont, 2017), Il bouge encore (Robert Laffont, 2014), Les Grimaces (Léo Scheer, 2012), Le Coeur et le chaos (Julliard, 2021) et d’un récit, La vie dans les bois (Allary Éditions, 2019).

Précisions

19:00-21:00
Paris
Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012

S’y rendre :
Bel-Air (Métro 6) ; Daumesnil (Métro 6, 8, Bus 29, 46, 64, 71) ; Nation (RER A)

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende