L’État néerlandais est tenu de prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre d’au moins un quart en 2020 par rapport à 1990. La Cour suprême a statué vendredi 20 décembre dans l’affaire climatique intentée par l’organisation de développement durable Urgenda. Le verdict a été accueilli par des applaudissements par le public présent.
La joie pour les citoyens plaignants vendredi 20 décembre à La Haye.
En 2013, la Fondation Urgenda, une organisation néerlandaise pour la durabilité et l’innovation, ainsi que 900 citoyens néerlandais, ont poursuivi le gouvernement néerlandais pour l’obliger à faire plus pour prévenir le changement climatique mondial. Le tribunal de district de La Haye a donné raison aux plaignants en 2015, en ordonnant à l’État néerlandais de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2020.
Le gouvernement est désormais contraint de prendre des mesures supplémentaires pour réduire les émissions des Pays-Bas de 25 % d’ici 2020, ce qui impliquera probablement la fermeture des centrales électriques au charbon qui ont été ouvertes aussi récemment qu’en 2015 et 2016.
La victoire juridique sans précédent d’Urgenda la première affaire dans laquelle des citoyens ont poursuivi avec succès leur gouvernement national pour ne pas en avoir fait assez contre le changement climatique.
En 2018, les émissions aux Pays-Bas n’étaient inférieures que de 15 % aux niveaux de 1990. Cette décision intervient seulement dix jours après que le gouvernement des Pays-Bas a adopté une loi interdisant l’utilisation du charbon pour la production d’électricité, précisant que les centrales au charbon construites dans les années 1990 doivent cesser de brûler du charbon d’ici 2025, tandis que les centrales plus récentes doivent s’arrêter d’ici 2030.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.