En bref — Climat : de COP en COP
La marche mondiale du 29 novembre et les rassemblements du 12 décembre interdits à Paris
Durée de lecture : 1 minute
La Préfecture de police de Paris a interdit la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre à Paris, en raison des attentats du vendredi 13 novembre, a annoncé ce mercredi 18 novembre vers 20 h la Coalition Climat 21.
La Coalition, qui rassemble quelque 130 organisations (ONG, associations, syndicats, mouvements de jeunes, etc.), organise depuis deux ans la mobilisation de la société civile en marche de la COP 21. Cette dernière se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris, rassemblera 195 pays et devrait aboutir à un accord universel visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C à la fin du siècle.
« Nous avons conscience de la gravité de la situation. Plus que jamais nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler. Pas de COP21 sans mobilisation de la société civile », a réagi Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition climat 21.
Le week-end des 28 et 29 novembre, à la veille de l’ouverture de la COP 21, 57 marches sont prévues dans le monde entier dont plusieurs dizaines dans les régions de France, et 2 173 événements se préparent 150 pays.
« Le 29 novembre et le 12 décembre à Paris, nous trouverons une forme alternative de mobilisation citoyenne, pour montrer que la COP 21 ne se fera pas uniquement avec les négociateurs », indique la Coalition Climat 21 dans son communiqué.
Le Sommet citoyen pour le climat qui se tiendra les 5 et 6 décembre à Montreuil (Seine Saint-Denis) ainsi que la Zone d’action pour le climat, qui se déroulera du 7 au 11 décembre au CENTQUATRE-Paris devraient être maintenus.
- Source : communiqué de la Coalition Climat 21