La proposition de loi sur l’épargne adoptée, mais vidée de sa substance

Ce jeudi 7 mars, une proposition de loi concernant l’usage de l’épargne des Français et son désinvestissement des combustibles fossiles était présentée à l’Assemblée nationale. Ce texte visait à imposer aux banques une plus grande transparence dans l’utilisation des économies des citoyens, afin que cette manne ne puisse plus servir à financer des activités d’exploration ou exploitation de pétrole, de gaz ou de charbon.
Devant un hémicycle vide, le gouvernement et la majorité ont adopté la proposition en séance publique... mais le texte a été vidé de sa substance au point que les élus PCF - qui avait porté la proposition dans leur niche parlementaire - se sont abstenus. « Cette nuit les (rares) députés LREM (présents) ont vidé de son sens la proposition de loi d’Elsa Faucillon et ont adopté une version tellement édulcorée que les initiateurs du texte se sont abstenus, a réagi Attac, sur son compte Twitter. La majorité bloque toute mesure contraignante et préfère les touts petits pas. »
Cette nuit les (rares) députés LREM (présents) ont vidé de son sens la proposition de loi d'@ElsaFaucillon et ont adopté une version tellement édulcorée que les initiateurs du texte se sont abstenus.
La majorité bloque toute mesure contraignante et préfère les touts petits pas. pic.twitter.com/fCYREPxQXr
— Attac France (@attac_fr) 8 mars 2019
Source : Attac
Complément d’info : La séance de discussion à l’Assemblée nationale en video