Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Violences sexistes

Violences sexistes : Julien Bayou quitte la tête d’EELV

Suite à des accusations de violences psychologiques envers son ancienne conjointe, Julien Bayou a démissionné lundi 26 septembre de son poste de secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV). Il avait déjà quitté la coprésidence du groupe (...)

26 septembre 2022

Énergie

Le gouvernement met le paquet sur les renouvelables… et sacrifie la nature

Vite vite, le gouvernement Borne veut rattraper son retard sur les renouvelables. Le projet de loi présenté par la ministre de la Transition énergétique met donc le turbo en faisant fi de l’environnement. Après deux décennies d’atermoiements, un (...)

26 septembre 2022

Monde

En Italie, l’extrême droite climaticide aux portes du pouvoir

En Italie, le parti d’extrême droite de Giorgia Meloni est annoncé favori aux élections législatives du 25 septembre. D’un point de vue écologiste, son programme serait calamiteux pour la lutte contre le réchauffement climatique. Milan (Italie), (...)

24 septembre 2022

Énergie

Taxer les superprofits : la Nupes demande un référendum

C’est une petite musique qui monte. En ouverture de l’Assemblée générale des Nations unies, son secrétaire général Antonio Guterres a de nouveau exhorté les pays développés à « taxer les bénéfices exceptionnels des entreprises de combustibles fossiles » afin (...)

22 septembre 2022

Politique

Violences sexistes : Bayou n’est plus coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée

Accusé de violences envers une ancienne compagne, le député Europe Écologie-Les Verts (EELV) Julien Bayou a, mardi 20 septembre, été mis en retrait de ses fonctions de coprésident du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, dans l’attente des résultats (...)

21 septembre 2022

Politique

Pollution de l’air : une astreinte de 20 millions pour la France ?

Lors d’une audience le 19 septembre, le rapporteur public a recommandé au Conseil d’État de condamner le gouvernement à payer 20 millions d’euros. La raison : il ne réduit pas assez la pollution de l’air. « Le fait qu’aucune solution définitive ne soit (...)

20 septembre 2022

Reportage — Déchets nucléaires

L’opposition à Cigeo va monter au Parlement

Dans la Meuse, les opposants au projet de « poubelle nucléaire » Cigéo ont reçu vendredi la visite de plusieurs députées de gauche, venues leur apporter leur soutien. Bure (Meuse), reportage Devant la Maison de résistance, Sandrine Rousseau, écharpe (...)

17 septembre 2022

Climat

Des citoyens russes poursuivent leur gouvernement pour inaction climatique

Pour la première fois, un groupe de militants a intenté un procès contre le gouvernement russe pour son inaction climatique. Selon le communiqué transmis à Reporterre, la plainte a été déposée devant la Cour suprême de la Fédération de Russie. Les (...)

15 septembre 2022

Forêts

ONF : débats houleux autour de la nomination de la directrice

La nomination de Valérie Metrich-Hecquet à la tête de l’Office national des forêts suscite la défiance au sein de l’établissement public, qui vit depuis des années une grave restructuration néolibérale. L’Office national des forêts (ONF) part à la (...)

15 septembre 2022

Numérique

Le Z Event récolte 10 millions d’euros pour des assos écolos

C’est un nouveau record. Le Z Event, événement caritatif en ligne réunissant une cinquantaine de vidéastes français, a permis de récolter, du 9 au 11 septembre, plus de 10 millions d’euros. La somme (10 182 126 euros pour être exacts) va être répartie (...)

12 septembre 2022

Politique

La nouvelle dirigeante britannique, Liz Truss, est l’amie du pétrole

La néolibérale Liz Truss a nommé un climatosceptique au ministère de l’Énergie et devrait valider une centaine de licences de forage en mer du Nord. Des signaux forts, qui inquiètent les associations écologistes outre-Manche. Londres (Angleterre), (...)

9 septembre 2022

Entretien — Énergie

« La sobriété et le rationnement sont de puissants outils de justice sociale »

Rationner l’énergie cet hiver ? Le gouvernement y réfléchit. Avec de vrais critères de justice sociale, cela aiderait à répartir les efforts, estime la chercheuse Mathilde Szuba. Mais la dépolitisation de la sobriété ne laisse rien présager de bon. (...)

8 septembre 2022

Monde

Chili : « Le rejet de la Constitution est une défaite pour l’écologie »

62 % des Chiliens ont voté, le 4 septembre, contre une nouvelle Constitution progressiste, féministe, écologique et sociale. Ce rejet s’explique en partie par les préoccupations économiques de la population, selon la géographe Cécile Faliès. Cécile (...)

6 septembre 2022

Entretien — Grands entretiens

Jean-Luc Mélenchon : « Je souhaite être remplacé »

Il se confie sur son avenir et développe sa vision des enjeux énergétiques, du capitalisme et de la politique de l’eau : Jean-Luc Mélenchon est l’invité des Grands entretiens de Reporterre. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, a été (...)

6 septembre 2022

Monde

Le Chili rejette la Constitution écologique et sociale

62 % des Chiliens ont voté « Non » à la proposition de nouvelle Constitution écologique, lors du référendum de dimanche 4 septembre. Un échec qui oblige le président Gabriel Boric à convoquer une nouvelle assemblée. Santiago (Chili), correspondance Les (...)

5 septembre 2022

Monde

Au Pérou, le pétrolier français Perenco veut exploiter des terres indigènes

Le pétrolier Perenco veut exploiter le sol d’un territoire indigène péruvien par tous les moyens. Un ancien dirigeant du groupe est Jean-Michel Runacher, père de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. « Le pétrole reste une (...)

3 septembre 2022

Entretien — Politique

Le gouvernement formé au climat : « Cela reste insuffisant »

La climatologue Valérie Masson-Delmotte a présenté le 31 août les enjeux climatiques au gouvernement. Une invitation louable pour Anne Bringault, du Réseau Action Climat, mais qui reste insuffisante. Une rentrée ministérielle sous le signe du climat  (...)

1er septembre 2022

Économie

Moins de riches : une nécessité contre la crise climatique

Pour réduire la consommation d’énergie mondiale, il faut limiter le train de vie des riches tout en soutenant les plus modestes, affirme une étude. La sobriété indispensable à notre avenir nécessite plus d’égalité. Ne faisons pas des riches les boucs (...)

30 août 2022

Reportage — Politique

L’union de la gauche ardemment défendue par les Insoumis

Les nouveaux députés insoumis ont célébré le succès de la Nupes lors des journées d’été du parti. Entre récit des premiers jours et stratégie pour la rentrée, ils cultivent leur statut de seuls véritables opposants. Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), reportage (...)

29 août 2022

Reportage — Politique

Radicalité ou autonomie ? Les Verts doivent trancher

EELV cherche à se réinventer. Plusieurs courants ont présenté leur projet aux journées d’été à Grenoble. Un premier plus radical et partisan d’un fort rapprochement avec LFI. Le second, plus institutionnel, désire plus d’autonomie. Grenoble (Isère), (...)

29 août 2022