Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Reportage — Présidentielle

Mélenchon à la conquête de l’espace, des océans et du numérique

Jean-Luc Mélenchon a présenté le 16 janvier à Nantes ses ambitions techniques et scientifiques s’il remporte la présidentielle. Les desseins de l’Insoumis pour franchir les « nouvelles frontières de l’humanité » : la mer, l’espace et le numérique. Nantes (...)

17 janvier 2022

Politique

Grenoble « capitale verte européenne » : bien mais peut mieux faire

Grenoble a décroché le titre de Capitale verte de l’Europe. Ce label lui permettra d’élargir ses actions en faveur de l’environnement. Mais la ville ne pèse pas assez sur sa métropole, qui poursuit des projets écologiquement nuisibles. Emmanuel Macron (...)

15 janvier 2022

Mines et Gaz de schiste

Le label « mine responsable » ? De la « science-fiction » pour des géologues

Dans la foulée d’un rapport remis le 10 janvier, le gouvernement a annoncé vouloir créer une norme ou un label « mine responsable » au niveau européen. Le concept est trop flou, regrettent spécialistes et associations environnementales. Le gouvernement a (...)

14 janvier 2022

Présidentielle

Pour Hidalgo, l’écologie est le « combat du siècle »

Alors que sa campagne peine à décoller, Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, a dévoilé jeudi 13 janvier son projet pour la France. Ses soixante-dix propositions sont classées en trois axes : travail, mutation écologique et (...)

13 janvier 2022

Pesticides

Effondrement de la biodiversité : l’État attaqué en justice

Plusieurs ONG ont déposé le 10 janvier un recours contre l’État en vue de stopper définitivement l’usage des pesticides. Ceux-ci sont la cause majeure de l’effondrement de la biodiversité. Elles espèrent mettre ainsi l’État face à ses responsabilités. (...)

11 janvier 2022

Reportage — Présidentielle

Pour l’union de la gauche, ils commencent une grève de la faim

Douze élus et militants ont commencé une grève de la faim le 7 janvier pour inciter les candidats de gauche et de l’écologie à se rassembler. Et à se soumettre au vote de la Primaire populaire. Paris, reportage Ils ne mangeront plus tant que l’union (...)

7 janvier 2022

Entretien — Politique

François Ruffin : « Le premier irresponsable, c’est Macron »

L’hôpital public est en crise ? C’est la faute d’Emmanuel Macron, pas celle des non-vaccinés, dit François Ruffin. Le député insoumis s’inquiète de la démocratie bafouée et du tout numérique prôné par le gouvernement face au Covid. Après trois jours de (...)

6 janvier 2022

Présidentielle

Présidentielle : le Parti animaliste a les crocs

Crédité de 2 % à la prochaine présidentielle, le Parti animaliste pourrait devenir un concurrent sérieux des écologistes. En surfant sur le désamour des Français pour les partis traditionnels, et leur intérêt croissant pour le bien-être animal. Sur (...)

6 janvier 2022

Édito — Politique

La gauche sera écologiste ou disparaîtra

Une raison majeure du désarroi de la gauche est qu’elle n’a pas achevé sa mue idéologique. Si elle a intégré l’exigence écologique, elle n’en a pas encore tiré les conséquences : dire aux classes moyennes qu’il faut réduire la consommation matérielle et (...)

4 janvier 2022

Politique

Sandrine Rousseau affirme avoir été intimidée par des sympathisants de Zemmour

Mercredi 22 janvier, Sandrine Rousseau a annoncé sur Twitter avoir été prise pour cible par des sympathisants du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour pendant la nuit. Ces derniers auraient « tambouriné » à la porte du domicile de l’ex-candidate à la (...)

22 décembre 2021

Politique

Le projet de loi de finances 2022 sans effort pour l’écologie

Mercredi 15 décembre, l’Assemblée nationale a adopté définitivement le dernier projet de loi de finances (PLF) du quinquennat. La loi prévoit une stagnation - compte tenu de l’inflation - du budget du ministère de la Transition écologique, qui (...)

20 décembre 2021

Entretien — Monde

La victoire de la gauche au Chili : « Les pauvres se sont mobilisés »

Gabriel Boric, vainqueur de l’élection présidentielle au Chili va tenter une rupture avec le système néolibéral, estime le professeur Antoine Faure. Mais pour rassurer, le jeune vainqueur tient un discours rassembleur, et les puissances économiques (...)

20 décembre 2021

Politique

Christiane Taubira « envisage » de se présenter à l’élection présidentielle

Elle a changé d’avis. Christiane Taubira, l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande, a annoncé le 17 décembre qu’elle « envisage[ait] d’être candidate à l’élection présidentielle ». Au mois de septembre, elle avait pourtant affirmé au micro de (...)

17 décembre 2021

Politique

L’écologie, la grande oubliée de l’interview d’Emmanuel Macron

C’est une absence très symbolique. Pendant deux heures de débat télévisé, mercredi 15 décembre, Emmanuel Macron n’a pas abordé les enjeux liés au réchauffement climatique et à la crise écologique. Au cours de sa longue interview sur TF1 et LCI, le chef de (...)

16 décembre 2021

Étalement urbain

La loi contre l’accaparement des terres agricoles adoptée

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, une proposition de loi visant à mieux réguler l’accès aux terres agricoles a été adoptée par l’Assemblée nationale. Objectif : empêcher les sociétés d’investissement à l’appétit dévorant de grignoter les exploitations (...)

15 décembre 2021

Présidentielle

Valérie Pécresse consacre à peine 2 % du budget francilien à l’écologie, selon des élus

Les élus de la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, débattent, du 13 au 15 décembre, du budget 2022. Une enveloppe qui sera examinée à la loupe, comme un avant-goût du programme de Mme Pécresse si elle était élue à la présidence de la (...)

13 décembre 2021

Reportage — Politique

Yannick Jadot en campagne : « Le rassemblement se fera autour de l’écologie »

Le candidat écologiste à la présidentielle était en déplacement à Laon (Aisne), là où il a grandi, samedi 11 décembre. Après une visite du centre hospitalier de la ville, il a donné une réunion publique. Laon (Aisne), reportage Devant le petit gymnase (...)

13 décembre 2021

Reportage — GCO

Castex inaugure le contournement de Strasbourg et fait l’apologie de la route

Le Premier ministre a inauguré le Grand contournement ouest de Strasbourg le 11 décembre, malgré le boycott des élus écologistes et la manifestation des opposants. L’autoroute sera finalement mise en service après des années de luttes et de recours (...)

13 décembre 2021

Enquête — Politique

Climat : les sept mensonges d’Éric Zemmour

Islamophobe, raciste, misogyne… et climato-sceptique. Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour multiplie erreurs et mensonges au sujet du changement climatique. Analyse de sept contre-vérités. Candidat implicite à la course présidentielle depuis (...)

13 décembre 2021

Luttes

« On n’a pas la tête à ça » : en Nouvelle-Calédonie, le référendum sur l’indépendance est contesté

Le 12 décembre, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie votera pour ou contre son indépendance. Ce troisième et dernier référendum est censé conclure le processus de décolonisation engagé il y a trente ans dans l’archipel stratégique du Pacifique Sud. Nouméa (...)

11 décembre 2021