Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Pesticides

Le gouvernement s’obstine sur les pesticides, le Conseil d’État le sanctionne

À la suite d’une décision du Conseil d’État, le gouvernement a six mois pour revoir la réglementation encadrant l’usage des pesticides et « mieux protéger la population ». Chartes, dérogations et autres mesures d’exception... Les distances entre habitations (...)

28 juillet 2021

Tribune — Culture et idées

Les associations sont un rempart contre l’autoritarisme

André Gorz, pionnier de l’écologie politique, était persuadé que l’association permettait d’inventer la démocratie sociale. Pour l’auteur de cette tribune, les initiatives citoyennes d’aujourd’hui pourraient revivifier la démocratie, si l’État les (...)

26 juillet 2021

Enquête — Libertés

Le passe sanitaire, un pas de plus dans « l’autoritarisme » et la « société du contrôle »

« Overdose d’autoritarisme », « adoption hâtive de lois », « politique absurde »… Penseurs telle Barbara Stiegler, associatifs, défenseurs des libertés, syndicats, politiques s’inquiètent des mesures liberticides de l’exécutif. Car avec le passe sanitaire, un (...)

24 juillet 2021

Climat

Les plans de relance mondiaux dopent les émissions de CO2

Les émissions mondiales de CO2 devraient atteindre un niveau record en 2023, alors que les fonds alloués aux énergies propres dans les plans de relance des États sont encore très faibles, note un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. La (...)

21 juillet 2021

Politique

Une autopsie féroce du mandat d’Éric Piolle

Ni fait ni à faire, le mandat d’Éric Piolle ? Pour Vincent Peyret, journaliste grenoblois et auteur de « Le vide à moitié vert », assurément. Critiquant vertement l’action du maire dans la capitale de l’Isère, il estime que, même en reconnaissant les (...)

20 juillet 2021

Entretien — Climat

Green New Deal : « Il faut taxer ceux qui polluent le plus »

Vingt-cinq élus du monde entier appellent à un Green New Deal international pour faire financer le combat climatique par une forte taxation des pollueurs, sans en faire peser le coût sur les plus pauvres. La démocrate étasunienne Ilhan Omar y (...)

19 juillet 2021

Entretien — Politique

Maxime Combes : « Emmanuel Macron veut disqualifier les pensées écologistes »

Pour l’économiste Maxime Combes, l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet est représentative du « libéralisme maquillé de vert » mené par sa politique. Il dénonce le « discours d’un monarque » qui part en campagne présidentielle avec un programme « violent  (...)

17 juillet 2021

Climat

En Allemagne, les inondations obligent les politiques à prendre le climat « plus au sérieux »

Après les violentes pluies et inondations en Allemagne, qui ont causé la mort d’une centaine de personnes, la question du changement climatique est au centre des débats et entre dans les élections législatives. Berlin (Allemagne), correspondance (...)

16 juillet 2021

Eau, rivières, océans

Un rapport tacle l’accaparement de l’eau par les intérêts privés

« Raréfaction qualitative », accaparement par des intérêts privés, pollution… La commission d’enquête sur l’eau sort un rapport alarmant sur l’état de cette ressource en France. Elle appelle le gouvernement à la considérer comme un bien commun. C’est un (...)

15 juillet 2021

Loi Climat

Les parlementaires s’accordent sur un texte « pas du tout au rendez-vous de l’Histoire »

Les députés et les sénateurs sont parvenus à un accord sur le texte final du projet de loi Climat et résilience, censé reprendre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Quelques mesures bénéfiques ont été retenues, mais les ONG (...)

13 juillet 2021

Pollutions

Pollution de l’air : l’État sous la menace d’une amende de 10 millions d’euros

Le rapporteur public du Conseil d’État a tancé l’inaction française en matière de lutte contre la pollution de l’air. Le magistrat a proposé, lundi 12 juillet, de condamner le gouvernement à 10 millions d’euros d’amende. L’avis définitif sera rendu dans (...)

13 juillet 2021

Énergie

La Méditerranée, le prochain front de l’éolien en mer ?

L’implantation de deux grands parcs d’éoliennes flottantes en mer Méditerranée est soumise au débat public du 12 juillet au 31 octobre 2021. Les objectifs étatiques de transition énergétique seront mis en perspective par les conséquences environnementales (...)

12 juillet 2021

Économie

Vidéo - Et si on essayait la décroissance ? Le récit du débat entre Delphine Batho et Timothée Parrique

Faut-il aller vers une société décroissante ? Comment la mettre en place ? La députée écologiste Delphine Batho et le docteur en économie Timothée Parrique ont échangé leurs points de vue sur la décroissance au cours d’un débat organisé par Reporterre. À (...)

8 juillet 2021

Enquête — Forêts

En catimini, le gouvernement facilite l’abattage des arbres d’alignement

Débattue actuellement au Sénat, la loi 4D sur la décentralisation contient une disposition qui enrage les écologistes : la simplification de l’abattage des arbres d’alignement, qui bordent nos routes et nos boulevards. La raison ? Ils gênent la (...)

8 juillet 2021

Politique

Constitution : le gouvernement abandonne son référendum sur l’environnement

Emmanuel Macron l’avait promis aux membres de la Convention citoyenne pour le climat, mais la préservation de l’environnement n’apparaîtra pas dans la Constitution. Le Premier ministre a annoncé le 6 juillet l’échec de ce projet de réforme, car les (...)

6 juillet 2021

Monde

Au Chili, une indigène mapuche élue « pour changer l’histoire de ce pays »

Une femme mapuche, Elisa Loncón, a été élue à la présidence de l’assemblée chargée de doter le Chili d’une nouvelle Constitution. Celle-ci « ne bafouera plus les droits des femmes et protègera la Terre Mère », a affirmé la linguiste dans son discours. (...)

6 juillet 2021

Politique

Delphine Batho candidate à la primaire présidentielle des écologistes

Après Sandrine Rousseau, Yannick Jadot, Éric Piolle et Jean-Marc Governatori, la députée Delphine Batho a annoncé lundi 5 juillet sa candidature à la primaire des écologistes. La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a annoncé, ce lundi 5 juillet, dans (...)

5 juillet 2021

Économie

Et si on essayait la décroissance ?

La catastrophe écologique se déroule sans que la responsabilité du système de production soit interrogée. Et si on changeait l’économie, si on essayait la décroissance ? Reporterre a ouvert le débat avec la députée écologiste Delphine Batho, le docteur en (...)

2 juillet 2021

Climat

Le Conseil d’État donne neuf mois au gouvernement pour respecter ses engagements climatiques

La plus haute juridiction administrative française a estimé le 1er juillet que les politiques climatiques menées jusqu’ici n’étaient pas compatibles avec un objectif de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Le gouvernement (...)

1er juillet 2021

Politique

Yannick Jadot se déclare à son tour candidat à l’élection présidentielle

Le 30 juin, l’eurodéputé Yannick Jadot a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Il se revendique le candidat le plus rassembleur, porteur d’une « écologie ouverte et majoritaire ». C’était un secret de Polichinelle : mercredi 30 juin, (...)

1er juillet 2021