Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Politique

Législatives : les écologistes anti-Nupes se rassemblent

La Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) devra-t-elle faire face à un autre concurrent ? Plusieurs petits partis écologistes opposés à l’accord conclu entre La France insoumise, Europe Écologie-Les Verts (EELV), le Parti communiste et (...)

25 mai 2022

Politique

Conflits d’intérêts : la reconversion de Djebbari dans le privé en partie compromise

Nouveau volet pour la saga Jean-Baptiste Djebbari. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a rejeté la demande de l’ex-ministre délégué aux Transports de rejoindre l’armateur CMA-CGM. Chargée d’analyser les potentiels conflits (...)

25 mai 2022

Politique

Antoine Pellion, un macroniste pur jus à la Planification écologique

Qui est le véritable nouveau ministre de la Planification écologique ? Si Elisabeth Borne a respectivement nommé Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher à la tête des ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique, un (...)

25 mai 2022

Politique

Avions, poules en cage, pesticides... ce qu’ont voté les députés sous Macron

Interdiction de vols intérieurs, réautorisation des néonicotinoïdes, poules en cage... qu’ont voté les députés sous Macron ? Reporterre a fait le bilan, et analysé en infographies neuf mesures jugées « importantes » pour l’écologie. La campagne pour les (...)

25 mai 2022

Politique

Ce que les futurs députés pourront faire pour l’écologie

Amendements, propositions de loi, publicisation d’un sujet… Même si les leviers d’action des 577 futurs députés seront limités par le gouvernement, ils disposeront de moyens d’agir en faveur de la transition écologique. Emmanuel Macron l’a assuré : «  (...)

25 mai 2022

Politique

Auprès d’Élisabeth Borne, deux « macronistes pur jus » pour l’écologie

Amélie de Montchalin est désormais ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture. L’une est néo-libérale, l’autre vient des milieux d’affaires fossiles, le (...)

20 mai 2022

Forêts

Une préfète visée par la justice est candidate à la direction de l’ONF

La préfète de la région Centre-Val de Loire, Régine Engström, veut le poste de directrice générale de l’ONF. Mise en cause pour prise illégale d’intérêts, la candidature de cette haute fonctionnaire suscite un fort rejet des ingénieurs des ponts, eaux et (...)

20 mai 2022

Politique

Climat, nucléaire, justice sociale... le programme de l’union de la gauche et des écologistes dévoilé

650 mesures composent le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), présenté le 19 mai. Les questions climatiques et les libertés y sont au cœur. Le nucléaire, lui, est l’un des points de divergence. « Il s’agit de la (...)

19 mai 2022

Reportage — Climat

Les décrocheurs de portraits de Macron bel et bien condamnés

Douze militants climat contestaient leur condamnation pour décrochage de portrait présidentiel. Mais la Cour de cassation a estimé le 18 mai qu’elle n’était pas « disproportionnée ». Paris, reportage Coup dur pour les décrocheurs de portraits de Macron (...)

19 mai 2022

Politique

L’ex-ministre des Transports en reconversion dans les voitures de luxe à hydrogène

Du ministère des Transports à l’automobile de luxe, il n’y a qu’un pas pour Jean-Baptiste Djebbari. Alors que le remaniement du gouvernement est imminent, l’ancien ministre pourrait rejoindre le conseil d’administration d’Hopium, une start-up française (...)

18 mai 2022

Politique

Élisabeth Borne, la Première ministre spécialiste des autoroutes

Emmanuel Macron a nommé à Matignon l’actuelle ministre du Travail, anciennement chargée des Transports et de la Transition écologique. L’écologie sera une de ses priorités, mais son bilan dans le domaine n’est pas convaincant. Après trois semaines (...)

16 mai 2022

Enquête — Politique

Planification écologique, l’imposture Macron

La planification écologique s’est imposée dans le paysage politique jusqu’à Emmanuel Macron, qui se l’est appropriée dans l’entre-deux-tours de la présidentielle. Retour sur un concept clé qui pousse aussi l’écologie politique à réinterroger son rapport à (...)

13 mai 2022

Politique

La Confédération paysanne soutient l’Union populaire (Nupes)

Un soutien de plus pour l’union de la gauche et des écologistes. Lors de son assemblée générale des 4 et 5 mai, à Paris, la Confédération paysanne a décidé d’apporter son soutien à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Portée en amont (...)

9 mai 2022

Reportage — Politique

La gauche et les écologistes consacrent une coalition historique

La convention d’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) en vue des législatives s’est tenue le 7 mai, à Aubervilliers. Le but : célébrer la « résistance collective à une ère de maltraitance sociale, écologique, démocratique  (...)

9 mai 2022

Édito — Politique

Union de la gauche : l’espoir est de retour

Le moment actuel est historique : l’alliance des écologistes et des forces de gauche pour les législatives est le signe qu’une nouvelle histoire va s’écrire. Rappelez-vous notre tristesse le soir du 10 avril, lors du premier tour d’une présidentielle (...)

4 mai 2022

Politique

Le Parti communiste rejoint EELV et les Insoumis pour les législatives

Et de trois. Après deux semaines de discussion, le Parti communiste français (PCF) a annoncé mardi 3 mai avoir trouvé un accord avec Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI) pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Le (...)

3 mai 2022

Politique

Législatives : la sortie du nucléaire n’est plus un obstacle à l’union de la gauche

Le rassemblement de la gauche et des écologistes pour les législatives se poursuit après la signature le 1er mai d’un accord « historique » entre Europe Écologie-Les Verts (EELV) et La France insoumise (LFI). Même si la deuxième nuit de négociations n’a (...)

3 mai 2022

Enquête — Politique

L’écoanxiété, le mal de l’époque

L’angoisse liée à la crise climatique a désormais un nom : l’écoanxiété. Comment les jeunes vivent-ils en s’attendant au pire ? Pourquoi l’écoanxiété est-elle devenue un outil au service du pouvoir ? Comment les émotions peuvent-elles devenir une arme (...)

2 mai 2022

Politique

Insoumis et Verts s’unissent pour les législatives

« La nouvelle Union populaire est là. Quel bonheur », réagit Grégoire Verrière, conseiller régional écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes ; « C’est historique ! » estime Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble ; « C’est fait ! [...] Donc tout le monde en campagne (...)

2 mai 2022

Reportage — Politique

1ᵉʳ mai à Metz : l’union de la gauche pour repousser l’extrême droite

Le défilé du 1ᵉʳ mai a rassemblé 900 personnes à Metz. La gauche mosellane rêve d’une union populaire pour les législatives, dans cette région, le Grand Est, où le Rassemblement national est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle. (...)

2 mai 2022