Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Politique

Législatives : Insoumis et socialistes se jaugent, les Verts hésitent

Les négociations pour les législatives entre les Insoumis et les socialistes avancent. Mais elles sont bloquées avec les Verts, qui craignent d’être « invisibilisés » au Parlement. • Actualisation - Vendredi 29 avril 2022 à 14 h 30 - Discussion (...)

29 avril 2022

Luttes

Pas de répit pour Macron : écolos et syndicats déjà sur le pont

Législatives, actions du 26 avril et du 1er mai… Emmanuel Macron à peine réélu président, les mouvements pour la justice sociale et l’écologie se mobilisent. Objectif : mettre « la pression dès maintenant ». Soulagement et détermination. Ce sont les deux (...)

26 avril 2022

Le dessin de la semaine

C’est reparti pour cinq ans...

25 avril 2022

Reportage — Présidentielle

« Macron ne connaîtra pas d’état de grâce » : à Montpellier, les Insoumis déjà mobilisés

Macron à peine réélu, cap vers les législatives pour les militants de Mélenchon. Affiches, slogans... à Montpellier, plusieurs Insoumis se sont réunis pour regarder les résultats ensemble et se remobiliser pour élire « Mélenchon Premier ministre ». (...)

25 avril 2022

Politique

Récit pittoresque d’un an de campagne à gauche

La gauche en troisième position à l’élection présidentielle ? Un résultat presqu’inespéré voici un an. Comment en est-on arrivé là ? Retour sur un an de campagne et des difficiles essais de rassemblement des forces du camp progressiste. Il est 20 heures, (...)

23 avril 2022

Politique

Cédant à la pétition, Jean Castex ne prendra pas l’avion Falcon au retour du vote

• Actualisation du vendredi 22 avril 2022 - Jean Castex ne prendra pas un avion Falcon pour revenir à Paris dimanche 24 avril, après avoir voté à Prades, mais rentrera à bord d’un avion de ligne. C’est ce qu’il a déclaré au journal local L’Indépendant. (...)

22 avril 2022

Présidentielle

Cyril Dion, Assa Traoré, Cédric Herrou... leur choix pour le second tour

Le 24 avril, date du second tour, approche. Que faire ? Dix-sept personnalités du mouvement social et écolo ont répondu à Reporterre. Beaucoup, dépités, glisseront un bulletin Macron pour faire barrage à Le Pen. Voter Macron ou s’abstenir… Le second (...)

22 avril 2022

Présidentielle

Débat Macron-Le Pen : un « vide abyssal » sur l’écologie

Seules 18 minutes des 3 heures du débat d’entre-deux-tours ont été consacrées à l’écologie. Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont rappelé les grandes lignes de leurs programmes énergétiques, en ignorant les autres enjeux écologiques. Il aura fallu (...)

21 avril 2022

Le dessin de la semaine

Retour du match Macron-Le Pen

21 avril 2022

Entretien — Présidentielle

EELV : « Nous avons envie de proposer un accord à gauche »

La défaite à peine avalée, les écologistes doivent déjà penser à l’avenir et aux législatives. Pour Alain Coulombel, porte-parole d’EELV, cette reconstruction implique une refonte de l’équipe dirigeante, et un accord avec LFI, le PC, voire le PS. (...)

21 avril 2022

Présidentielle

Marine Le Pen, à l’extrême opposé de l’écologie

La candidate d’extrême-droite, chantre d’une écologie «  enracinée  », tente de verdir son programme nationaliste. Mais les prises de positions des élus du parti et les mesures productivistes qu’elle défend trahissent son opportunisme teinté de déni sur (...)

20 avril 2022

Présidentielle

Macron-Le Pen : on a comparé les programmes

Climat, économie, démocratie... Reporterre a confronté les programmes des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle. Et rassemblé les analyses d’associations écologistes et de défense des droits humains. Dimanche 24 avril, les (...)

20 avril 2022

Entretien — Politique

François Ruffin : « Le Pen ajoute au mépris de classe le mépris de race »

Il évoque la « terrifiante pensée macroniste » et le « mépris de race » de Marine Le Pen mais parle aussi de la gauche, qui est « encore debout », des campagnes populaires et de la nécessité de la joie : François Ruffin est l’invité des Grands entretiens de (...)

20 avril 2022

Politique

Écologie : les promesses de dernière minute de Macron

« La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas », a promis Emmanuel Macron le 16 avril, une semaine avant le second tour de l’élection présidentielle. Lors de son meeting de Marseille, le président a longuement parlé (...)

19 avril 2022

Entretien — Politique

Sandrine Rousseau : « Je voterai Macron, il n’y a pas de doute »

Vote contre l’extrême droite, campagne de Yannick Jadot, recomposition de la gauche, émotions et radicalité en politique... Sandrine Rousseau, membre d’EELV, est l’invitée des Grands entretiens de Reporterre. Femme politique écologiste, membre du (...)

15 avril 2022

Le dessin de la semaine

Quelle surprise ?!

14 avril 2022

Politique

Législatives : une pétition appelle à une « union des gauches et de l’écologie »

Une pétition citoyenne lancée le 12 avril exige « l’union des gauches et de l’écologie dès le premier tour » des législatives qui auront lieu le dimanche 12 juin prochain. Elle a été signée par plus de 2 000 personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes. (...)

13 avril 2022

Reportage — Présidentielle

En Guadeloupe, « Mélenchon avait compris notre détresse »

Le candidat de La France insoumise a obtenu la majorité absolue sur l’archipel, avec 56,16 % des voix. Cela grâce à un programme séduisant pour l’outre-mer, mais aussi au désaveu d’Emmanuel Macron, dont un possible second mandat est redouté. (...)

13 avril 2022

Entretien — Présidentielle

Un scrutin « catastrophique », mais des « raisons d’espérer »

Pour l’activiste Nicolas Haeringer, le premier tour de la présidentielle n’éteint pas tout espoir. Les votes des jeunes, des quartiers populaires et des outre-mer témoignent d’un changement déterminant pour l’écologie sociale et décoloniale. Nicolas (...)

13 avril 2022

Édito — Présidentielle

Recoudre la gauche et repartir de l’avant

L’enjeu essentiel devient les législatives. La gauche et les écologistes doivent s’allier pour former un bloc capable d’empêcher la ou le futur président d’appliquer ses projets anti-écologiques. Le 10 avril est une date sombre dans l’histoire de ce (...)

12 avril 2022