Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Étalement urbain

Reporterre sur France Inter : une loi trop faible contre l’accaparement des terres agricoles

Tous les mardis, Reporterre intervient dans La Terre au carré, l’émission sur l’environnement de France Inter. Mardi 25 mai, Lorène Lavocat a présenté son article sur la proposition de loi visant à réguler l’accès au foncier agricole. Ce texte, présenté (...)

26 mai 2021

Étalement urbain

Une loi pour réguler l’accès aux terres agricoles… qui rate le coche

La proposition de loi sur la régulation de l’accès au foncier agricole portée par la majorité au pouvoir part d’un constat partagé, celui de la concentration des terres. Mais pour ses opposants, ses lacunes comme les nombreuses dérogations qu’elle (...)

25 mai 2021

Libertés

Le soutien de Yannick Jadot à la manifestation policière embarrasse les écolos

Mercredi 19 mai, une manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale a rassemblé des personnalités de droite et d’extrême droite et des représentants du PS, du PCF, et Yannick Jadot. Paris, reportage Le polémiste d’extrême droite Éric (...)

20 mai 2021

Tribune — Europe

La science a besoin d’un débat démocratique pour inclure les enjeux écologique et social

Alors que seuls l’État et les communautés savantes négocient les choix de recherche scientifique, sans lutter efficacement contre le dérèglement climatique, les auteurs de cette tribune font le pari d’ouvrir un débat démocratique à l’ensemble des (...)

19 mai 2021

Entretien — Politique

Les gauches écologistes peuvent-elles s’entendre ? Le récit du débat entre Mathilde Panot et Sandrine Rousseau

Réunies par Reporterre le 17 mai, Mathilde Panot, députée de la France insoumise, et Sandrine Rousseau, candidate à la primaire d’Europe Écologie-Les Verts, ont débattu d’une éventuelle entente pour la présidentielle. L’occasion de constater leurs (...)

18 mai 2021

Politique

Les gauches écologistes peuvent-elles s’entendre ? Mathilde Panot et Sandrine Rousseau en ont débattu

À un an de la présidentielle, les appels se multiplient pour une candidature unique et un programme commun à gauche. Alors, comment s’unir ?

17 mai 2021

Monde

Au Chili, le peuple et les autochtones ont désigné l’Assemblée constituante

Un scrutin historique s’est joué ces 15 et 16 mai au Chili : les citoyens ont déterminé qui seront les 155 membres de la future Assemblée constituante, chargée de rédiger la nouvelle Constitution réclamée lors de la révolte sociale de 2019. Et pour la (...)

15 mai 2021

Politique

Régionales en Paca : les gauches écologistes se déchirent

Alors que les forces de gauche écologistes ont cherché à s’allier dans d’autres régions, elles sont complètement éclatées en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Malgré un Rassemblement national aux portes du pouvoir, trois listes teintées de vert pourraient se (...)

14 mai 2021

Politique

La réforme constitutionnelle sur l’écologie meurt à petit feu

Le projet de loi qui vise à inscrire la préservation de l’environnement à l’article 1er de la Constitution était débattu lundi 10 mai au Sénat. Sans surprise, la majorité de droite s’est opposée à la formulation du texte et a voté une autre version que (...)

11 mai 2021

Entretien — Politique

Aurélie Trouvé : « Nous avons l’alternative à l’extrême droite et à la droite des riches »

Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, la vitalité des mouvements sociaux contraste avec la faiblesse de la gauche et de l’écologie électorales. Peut-être que les politiques pourraient s’inspirer de leur créativité et de leur élan de convergence (...)

10 mai 2021

Climat

Sous la pression des Verts et de la justice, l’Allemagne renforce ses objectifs climatiques

La coalition d’Angela Merkel a annoncé mercredi 5 mai un renforcement de ses objectifs climatiques. Un effort notable pour la première économie d’Europe et la sixième émettrice de gaz à effet de serre mondiale, motivée par une décision de justice sans (...)

6 mai 2021

Régionales

Quels transports pour l’Île-de-France ? Des candidats aux régionales débattent

Développement du vélo, métros gratuits, gare à Gonesse... Cinq candidats aux élections régionales en Île-de-France ont évoqué leur programme lors d’un débat consacré à la question des transports. Avec une envie commune : réduire le nombre de déplacements des (...)

6 mai 2021

Tribune — Politique

Présidentielle de 2022, parlons de nos désaccords !

Dans une lettre adressée aux politiques de gauche et aux écologistes, plusieurs personnalités de diverses sensibilités affirment que la priorité du moment est moins d’appeler à une candidature commune en vue de 2022 que de pousser la société civile à (...)

5 mai 2021

Politique

Aux régionales, cinq nuances de vert en Pays de la Loire

Face à l’urgence climatique, la protection de l’environnement figure dans quasiment tous les programmes des candidats aux élections régionales. Dans les Pays de la Loire, plusieurs visions de l’écologie vont se confronter : de l’écologie sociale en (...)

5 mai 2021

Climat

Loi Climat : un immense « gâchis », selon les ONG

Plusieurs ONG environnementales ont organisé une conférence de presse pour dénoncer le décalage entre l’ambition portée par la loi Climat et les amendements adoptés par les députés. Elles espèrent que la société se mobilisera dimanche 9 mai pour de (...)

4 mai 2021

Tribune — Pesticides

Pesticides : pourquoi le Conseil d’État défend-il l’agriculture industrielle ?

Lorsque des maires ont pris des mesures contre des technologies à la nocivité potentielle ou prouvée — pesticides, OGM, 5G —, le Conseil d’État les a systématiquement désavoués. Cette institution est-elle un soutien convaincu de ces industries ? Pour (...)

3 mai 2021

Monde

Les zapatistes viennent en Europe raviver les braises de la rébellion

Une délégation d’environ 150 zapatistes va quitter le Chiapas, au Mexique. Direction : l’Europe. Des milliers de personnes s’activent pour les accueillir : zadistes, Gilets jaunes, collectifs féministes ou de sans-papiers, militants contre la violence (...)

3 mai 2021

Climat

Les services secrets britanniques veulent surveiller les pays les plus pollueurs

Le MI6 compte opérer un « espionnage vert » pour vérifier que les plus grands pollueurs du monde réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. Premier dans le viseur des services secrets britanniques : la Chine. Édimbourg (Écosse), correspondance (...)

29 avril 2021

Enquête — Politique

Aux régionales, l’alliance à gauche relève du miracle

À l’exception de deux listes d’alliance présentées comme des miracles, les partis de gauche privilégient partout pour les élections régionales leur ambition présidentielle. Certains conservent l’espoir ténu de faire front commun autour de ce qui les (...)

28 avril 2021

Climat

L’UE adopte un objectif de réduction nette d’« au moins 55 % » des émissions de gaz à effet de serre

L’objectif de réduction nette d’« au moins 55 % » des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’ici à 2030 a été adopté le 21 avril, à la veille du sommet international sur le climat initié par Joe Biden. Ce mercredi 21 avril, à 5 heures du (...)

21 avril 2021