Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Enquête — Politique

Climat : les sept mensonges d’Éric Zemmour

Islamophobe, raciste, misogyne… et climato-sceptique. Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour multiplie erreurs et mensonges au sujet du changement climatique. Analyse de sept contre-vérités. Candidat implicite à la course présidentielle depuis (...)

13 décembre 2021

Luttes

« On n’a pas la tête à ça » : en Nouvelle-Calédonie, le référendum sur l’indépendance est contesté

Le 12 décembre, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie votera pour ou contre son indépendance. Ce troisième et dernier référendum est censé conclure le processus de décolonisation engagé il y a trente ans dans l’archipel stratégique du Pacifique Sud. Nouméa (...)

11 décembre 2021

Violences sexistes

Le directeur du Cedis, accusé d’agression sexuelle, quitte EELV

Accusé d’agression sexuelles par deux femmes, le directeur du Cedis, le centre de formation d’Europe Écologie — Les Verts, a démissionné du parti. Dans une lettre envoyée le 1er décembre, l’homme explique que sa « décision a été mûrie douloureusement (...)

10 décembre 2021

Présidentielle

Primaire de la gauche : écolos et insoumis déclinent la proposition d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a proposé mercredi 8 décembre l’organisation d’une primaire à gauche pour désigner un candidat unique pour la présidentielle : « La gauche, aujourd’hui fracturée, doit se retrouver et se rassembler pour gouverner, a-t-elle déclaré sur TF1. (...)

9 décembre 2021

Monde

En Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz élu chancelier

Olaf Scholz est le nouveau chancelier allemand. Le social-démocrate a été élu mercredi 8 décembre par les députés, refermant 16 années de gouvernement d’Angela Merkel. Sur les 736 élus du Bundestag issu du scrutin du 26 septembre, 395 ont voté pour Olaf (...)

8 décembre 2021

Présidentielle

Delphine Batho devient porte-parole de la campagne de Yannick Jadot

La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho a été nommée dimanche 5 décembre porte-parole de la campagne de Yannick Jadot, candidat d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle. Elle remplace le précédent porte-parole Matthieu Orphelin. Ce dernier (...)

6 décembre 2021

Présidentielle

Meeting d’Éric Zemmour : violences et agressions contre les opposants

Dimanche 5 décembre, Éric Zemmour a tenu son premier meeting présidentiel dans le Parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris. Le polémiste entendait ainsi donner le coup d’envoi officiel de sa campagne et prouver la force de sa candidature, (...)

6 décembre 2021

Politique

Il faut débattre des choix nucléaires avant toute relance, recommande la CNDP

La Commission nationale du débat public a publié jeudi 2 décembre un communiqué recommandant la tenue d’un débat sur l’éventuelle relance du nucléaire. Cette commission officielle présidée par Chantal Jouanno, ancienne ministre de l’Écologie de Nicolas (...)

4 décembre 2021

Enquête — Violences sexistes

Hulot : les coulisses d’une omerta

Pour son entourage, Nicolas Hulot était un homme à femmes, un lourd dragueur, mais pas un agresseur. Et pendant des années, le silence a régné. Le décalage entre cette image et les nombreux témoignages de femmes sur les violences sexuelles qu’il aurait (...)

4 décembre 2021

Tribune — Présidentielle

Pour la présidentielle, pensez aux libertés

Formation contre les dérives policières, indépendance des institutions, respect des libertés... Les avocates et avocats à l’origine de cette tribune soutiennent ces mesures promues par la Primaire populaire. Et appellent à se joindre au mouvement. (...)

3 décembre 2021

Présidentielle

Primaire des Républicains : l’écologie, la grande oubliée du scrutin

Michel Barnier, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Éric Ciotti ou Philippe Juvin : Les Républicains désigneront d’ici le 4 décembre leur représentant à la présidentielle. Quel que soit le gagnant, les perdants sont déjà connus : l’environnement et la (...)

2 décembre 2021

Présidentielle

Primaire populaire : un vote désignera le candidat unique à gauche en janvier

« On trouve une autre méthode pour gagner. » La Primaire populaire, censée désigner un candidat unique à gauche à l’élection présidentielle de 2022, a changé de stratégie. Depuis le mois de mai, plus de 215 000 personnes se sont inscrites pour choisir leur (...)

1er décembre 2021

Énergie

Quelle transition énergétique pour la France ?

[DOSSIER] La France s’est engagée à être neutre en carbone en 2050. Comment y parvenir ? La politique énergétique actuelle n’est pas à la hauteur. L’industrie nucléaire se sent le vent en poupe, portée par le positionnement d’Emmanuel Macron. Et si l’enjeu (...)

1er décembre 2021

Reportage — Nucléaire

Au salon du nucléaire, on trinque à la gloire de l’atome

« Nous sommes des activistes » de l’écologie, assurent les industriels au salon du nucléaire, près de Paris, au milieu des robots et des minis réacteurs atomiques. Soutenue par une partie du monde politique, la filière s’est inventée un nouveau récit, (...)

1er décembre 2021

Nucléaire

Le nucléaire reprend espoir malgré ses déboires

Le World Nuclear Exhibition, salon international de l’énergie atomique, s’ouvre près de Paris. Il se déroulera dans une ambiance optimiste pour cette énergie, malgré les problèmes récurrents de sûreté subis par l’EPR. Le World Nuclear Exhibition, le (...)

30 novembre 2021

Politique

Primaire populaire : jour J pour les candidats

Il leur reste moins de 24 heures. Les candidats choisis par les participants à la Primaire populaire ont jusqu’au mardi 30 novembre à minuit pour affirmer s’ils souhaitent ou non participer au vote final. Depuis le mois de mai, plus de 198 000  (...)

30 novembre 2021

Politique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin écarté de la campagne présidentielle de Yannick Jadot

Matthieu Orphelin, porte-parole du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, a été « mis en retrait de ses responsabilités », a annoncé Mounir Satouri, directeur de la campagne, samedi 27 novembre. En cause : la proximité du député du (...)

29 novembre 2021

Entretien — Politique

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes tous créoles »

En Guadeloupe, secouée par une forte contestation sociale, l’État réprime sans s’attaquer aux causes : le chômage, la crise de l’eau, le scandale du chlordécone… « Le paternalisme de la France est absolument insupportable », dit Jean-Luc Mélenchon. (...)

26 novembre 2021

Violences sexistes

Nicolas Hulot accusé d’agressions sexuelles : des témoignages accablants

« Envoyé Spécial » a diffusé quatre témoignages de femmes accusant Nicolas Hulot d’agressions sexuelles et de viols. Des histoires accablantes pour l’ancien ministre de la Transition écologique. La journaliste qui a mené cette longue enquête assure être en (...)

26 novembre 2021

Politique

EELV face à une affaire d’agressions sexuelles

Deux femmes ont dénoncé des faits de violences sexuelles et sexistes à l’encontre d’un homme chargé d’un organisme de formation des élus du parti EELV : le Cédis. La cellule d’enquête et de sanction du parti s’est saisie de l’affaire. C’était le 21 août (...)

25 novembre 2021