Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Nucléaire

« Le chantier du siècle » : Macron relance le nucléaire

À Belfort, à quelques semaines de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé la construction de six EPR2, ainsi que le lancement d’études pour la construction de huit EPR2 « additionnels ». « Il faut reprendre le fil de la grande aventure du (...)

10 février 2022

Politique

Chez les Verts, l’essor discret des pronucléaires

Avec ses récents succès électoraux, Europe Écologie-Les Verts attire une nouvelle génération d’adhérents, plus arrangeante avec le nucléaire. De quoi embarrasser le parti écologiste. « Je sais. Jancovici il est malin, il est très bon, il fait de très (...)

10 février 2022

Transports

Avions : ça plane pour Jean Castex

Le Premier ministre préfère l’avion au wagon. Une enquête de Mediapart, publiée mardi 8 février, a ainsi révélé « la passion immodérée » de Jean Castex pour les jets : sur un an de visites ministérielles scrutées par nos confrères, le chef du gouvernement s’est (...)

9 février 2022

Le dessin de la semaine

Drôles de petites bêtes

9 février 2022

Enquête — Culture et idées

La menace écofasciste, l’enquête de Reporterre

L’écofascime est déjà une réalité. En Europe comme en France, l’extrême droite s’accapare les fondements de l’écologie pour justifier ses discours identitaires et nationalistes. Qui sont les écofascistes ? Pourquoi se réapproprient-ils l’écologie ? Une (...)

4 février 2022

Le dessin de la semaine

Signez ici

Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, et Pascal Canfin, le président de la commission Environnement du Parlement européen, travaillent au programme écologique d’Emmanuel Macron. L’« écologie du contrat » est leur (...)

2 février 2022

Enquête — Politique

Du XIXe siècle à Zemmour, l’écofascisme contamine le débat politique

ENQUÊTE — Nazisme, liens avec l’écologie… Pour comprendre l’essor de l’écofascisme, il faut remonter aux sources de cette idéologie. La menace est réelle, tant cette doctrine fait écho à certaines idées du candidat Éric Zemmour. [2/2 La menace (...)

2 février 2022

Tribune — Culture et idées

En 2022, l’entrée fracassante d’une mésange à l’Élysée

Comment écouter, enfin, le point de vue du vivant non humain, ce « grand muet » ? En élisant une mésange pour présidente, proposent les auteurs de cette tribune. Manon Loisel et Nicolas Rio sont consultants-chercheurs en action publique locale. Une (...)

1er février 2022

Enquête — Culture et idées

Enquête sur l’écofascisme : comment l’extrême droite veut récupérer l’écologie

« Tuer les envahisseurs » pour « sauver l’environnement », « sauvez les abeilles pas les migrants »... L’extrême droite s’approprie les fondements de l’écologie pour légitimer ses discours de haine. L’écofascisme se propage en France, et le péril est imminent. (...)

1er février 2022

Présidentielle

Christiane Taubira, 8e candidature de gauche

Christiane Taubira a remporté la Primaire populaire le 30 janvier. Le scrutin, qui visait à rassembler la gauche, aboutit à une candidature de plus. Si l’ex-ministre s’est engagée à « appeler » ses concurrents, ceux-ci ne se retireront pas. C’était au (...)

31 janvier 2022

Reportage — Présidentielle

Yannick Jadot présente son programme écologique et social

Yannick Jadot a présenté, samedi à Lyon, des éléments de son programme : Smic à 1 500 euros, 10 milliards par an contre les passoires énergétiques, interdiction de la vente de voitures thermiques d’ici 2030. Lyon (Rhône), reportage « Les jours heureux (...)

31 janvier 2022

Présidentielle

Anasse Kazib se veut le candidat de l’écologie prolétarienne

Cheminot syndiqué et membre de Révolution permanente, Anasse Kazib se présente à l’élection présidentielle. Partisan du contrôle ouvrier, d’une nouvelle politique du rail et d’une solidarité ouvrière internationale, il veut porter l’écologie populaire (...)

28 janvier 2022

Entretien — Culture et idées

Primaire populaire : « Des citoyens ordinaires contestent le monopole des partis »

Génération climat, Zad, Gilets jaunes mais aussi Printemps arabes ou Podemos : partout dans le monde, on refuse la « verticalité » du pouvoir, assure le sociologue Albert Ogien. Qui vante la Primaire populaire : un « bouleversement des règles de la vie (...)

27 janvier 2022

Le dessin de la semaine

Le retour de la momie

L’ancien président de la République laisse planer le doute sur une possible candidature à l’élection. « Pour l’instant, je ne suis pas candidat », a-t-il déclaré le 23 janvier.

26 janvier 2022

Climat

Cinq ans de Macron : ses proches vantent le vert, les écolos voient rouge

Élevage intensif, avion, nouvelles routes, précarité énergétique... Niveau écologie, « la plupart des indicateurs sont dans le rouge », conclut le Réseau Action Climat dans un bilan du quinquennat. Interrogés par Reporterre, les proches de M. Macron (...)

26 janvier 2022

Monde

Chili : des femmes à la tête du gouvernement

Un gouvernement jeune, féministe et engagé. Voici le portrait de la nouvelle équipe du futur président chilien Gabriel Boric présentée le 21 janvier. Sur les 24 postes, 14 ont été confiés à des femmes. Parmi elles, Maisa Rojas, climatologue de 49 ans et (...)

24 janvier 2022

Présidentielle

Le communiste Fabien Roussel présente un programme fort en nucléaire

Le candidat du Parti communiste (PCF), Fabien Roussel, a présenté son programme lundi 24 janvier au matin. Intitulé « La France des jours heureux », en référence au programme du Conseil national de la résistance après la Seconde Guerre mondiale, il entend (...)

24 janvier 2022

Politique

Primaire populaire : pourquoi ça ne prend pas

La Primaire populaire témoigne de l’envie de nombreux citoyens de renouveler les formes de démocratie. Plus de 300 000 personnes s’y sont inscrites, mais elle peine à s’élargir. D’autant que certaines de leurs méthodes sont sous le feu des critiques. (...)

22 janvier 2022

Santé

Vaccins, lits d’hôpitaux... à gauche, que feraient les candidats ?

Voilà bientôt deux ans que le monde lutte contre la pandémie de Covid-19. En pleine campagne présidentielle, les candidats de gauche tentent d’imposer dans le débat leurs différentes propositions pour une gestion alternative de la crise sanitaire. À (...)

21 janvier 2022

Libertés

Le Sénat veut « bâillonner » les lanceurs d’alerte

Les sénateurs entendent détricoter la loi visant à mieux protéger les lanceurs d’alerte. Associations et syndicats se sont réunis devant le Palais du Luxembourg, le 19 janvier, afin de dénoncer une « régression » des droits à alerter. Paris, reportage (...)

19 janvier 2022