Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Politique

Politique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin écarté de la campagne présidentielle de Yannick Jadot

Matthieu Orphelin, porte-parole du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, a été « mis en retrait de ses responsabilités », a annoncé Mounir Satouri, directeur de la campagne, samedi 27 novembre. En cause : la proximité du député du (...)

29 novembre 2021

Entretien — Politique

Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes tous créoles »

En Guadeloupe, secouée par une forte contestation sociale, l’État réprime sans s’attaquer aux causes : le chômage, la crise de l’eau, le scandale du chlordécone… « Le paternalisme de la France est absolument insupportable », dit Jean-Luc Mélenchon. (...)

26 novembre 2021

Violences sexistes

Nicolas Hulot accusé d’agressions sexuelles : des témoignages accablants

« Envoyé Spécial » a diffusé quatre témoignages de femmes accusant Nicolas Hulot d’agressions sexuelles et de viols. Des histoires accablantes pour l’ancien ministre de la Transition écologique. La journaliste qui a mené cette longue enquête assure être en (...)

26 novembre 2021

Politique

EELV face à une affaire d’agressions sexuelles

Deux femmes ont dénoncé des faits de violences sexuelles et sexistes à l’encontre d’un homme chargé d’un organisme de formation des élus du parti EELV : le Cédis. La cellule d’enquête et de sanction du parti s’est saisie de l’affaire. C’était le 21 août (...)

25 novembre 2021

Politique

Accusé de viol, Nicolas Hulot se retire de la vie publique

À la veille de la diffusion d’une émission d’« Envoyé spécial », jeudi 25 novembre sur France 2, donnant la parole à des femmes l’accusant de violences sexuelles, Nicolas Hulot a annoncé mercredi 24 novembre sur BFMTV son retrait de la vie publique. Il (...)

24 novembre 2021

Politique

Au ministère comme sur TikTok, Djebbari promeut l’avion

Le ministre des Transports est devenu très populaire sur les réseaux sociaux, surtout avec ses vidéos sur TikTok. Un engouement dont il se sert pour vanter l’action du gouvernement. Et promouvoir le très polluant secteur aérien. C’est le ministre (...)

24 novembre 2021

Reportage — Présidentielle

Union des gauches : l’horizon s’assombrit

Les organisateurs de la Primaire populaire ont réuni leurs forces à Paris jeudi 18 novembre. Christiane Taubira, Clémentine Autain ou encore Marie Toussaint sont venues dire la nécessité d’une union de la gauche pour l’élection présidentielle. Une (...)

20 novembre 2021

Monde

Chili : la gauche pourrait revenir au pouvoir après 50 ans de néolibéralisme

Le 21 novembre, les Chiliens ont voté pour le premier tour de l’élection présidentielle. Ils doivent élire le président qui accompagnera la mise en place de la nouvelle Constitution. Le choix du successeur du milliardaire Sebastian Piñera va déterminer (...)

20 novembre 2021

Tribune — Agriculture

Europe : la nouvelle politique agricole commune est un désastre

Eurodéputé, l’auteur de cette tribune ne votera pas en faveur de la nouvelle politique agricole commune, le 23 novembre. Il appelle à une mobilisation citoyenne contre cette réforme — un « désastre » qui profite au lobby agro-industriel au détriment des (...)

19 novembre 2021

Présidentielle

France insoumise : 600 propositions pour « un changement radical »

Bifurcation écologique, VIe République, partage des richesses... L’Avenir en commun, le nouveau programme de la France insoumise pour la présidentielle, est sorti. Comme en 2017, il prend une orientation écologiste. « Construire une société (...)

18 novembre 2021

Tribune — COP26

Les entreprises privées ont saboté la COP26 ? À nous d’agir

Dénonçant l’influence des entreprises à la COP26 et l’échec de ce sommet, quelque 200 universitaires internationaux demandent dans cette lettre de prendre des « décisions plus radicales ». Et appellent à une « révolution verte » face à l’urgence (...)

17 novembre 2021

COP26

Mia Mottley, la Première ministre de la Barbade qui « réveille tout le monde »

La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, est une puissante défenseuse des nations insulaires, particulièrement vulnérables au changement climatique. À Glasgow, elle dynamite les négociations. Glasgow (Écosse), reportage « Pour survivre, (...)

11 novembre 2021

Politique

Nucléaire : Macron lance la construction de nouveaux réacteurs

Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France lors de son allocution télévisée, mardi 9 novembre. « Trop cher, trop lent et trop dangereux, le nucléaire est obsolète », ont réagi, en colère, les écologistes. Fin du (...)

10 novembre 2021

Reportage — COP26

À la COP26, les hommes monopolisent la parole

À Glasgow, la voix des femmes a moins de place que celles des hommes : les délégations des États participants sont composées à 65 % d’hommes, contre 35 % de femmes. Pourtant, ces dernières sont davantage affectées par les conséquences du changement (...)

10 novembre 2021

Tribune — Social

La lutte contre la précarité énergétique, une priorité de l’élection présidentielle

La lutte contre la précarité énergétique sera l’un des « combats emblématiques » de Yannick Jadot à l’élection présidentielle, assurent les porte-parole du candidat des écologistes. Celui-ci défend une « écologie sociale qui améliore concrètement la qualité de (...)

9 novembre 2021

Animaux

Oiseaux : l’autorisation des chasses traditionnelles de nouveau annulée

Lundi 25 octobre, le Conseil d’État a annulé les arrêtés de Barbara Pompili autorisant certaines chasses dites « traditionnelles ». Dans cet article mis à jour, nous expliquons comment le gouvernement s’obstine à vouloir réautoriser le piégeage de plus de (...)

26 octobre 2021

Édito — Politique

Le rôle de l’extrême droite : faire oublier la crise écologique

L’attraction de M. Zemmour suscitée par les médias oligarchiques détourne l’attention des problèmes urgents de la crise écologique. La fonction de la haine contre l’islam et les migrants ? Maintenir le système actuel de privilèges. Au risque d’entrer dans (...)

25 octobre 2021

Entretien — Pollutions

Gisèle Jourda : « Personne n’a intérêt à ce que l’on sache que les sols sont pollués »

Alors que la France est largement concernée par la pollution des sols, cette question reste peu abordée par l’État. La sénatrice Gisèle Jourda a tenté, en vain, de faire passer plusieurs amendements pour protéger les sols. Elle regrette ici la « force (...)

23 octobre 2021

Politique

Cadeau du gouvernement aux secteurs polluants : 25 milliards d’euros

Le Réseau Action Climat a analysé le projet de loi de finances et révèle que 25 milliards d’euros seront utilisés par l’État en 2022 pour soutenir des secteurs polluants tels que l’aviation ou la construction. « Nous sommes encore bien loin de la (...)

21 octobre 2021

Climat

Pétrole, gaz et charbon : les États explosent l’Accord de Paris

La production de combustibles fossiles prévue par les gouvernements est plus de deux fois supérieure à ce qu’il faudrait pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris, c’est-à-dire une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C. C’est le constat (...)

20 octobre 2021