La puissance solidaire d’affronter les tempêtes politiques

Durée de lecture : 1 minute

10 novembre 2020 / Christiane Vollaire et Philippe Bazin



Issu d’un travail de terrain mené en Grèce entre juillet 2017 et janvier 2020, « Un archipel des solidarités », de Christiane Vollaire (texte) et Philippe Bazin (photographies), présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques globales destructrices.

  • Présentation du livre par son éditeur :

« À ceux que les tempêtes politiques, qui menacent nos archipels, continuent de fracasser. À ceux qui ont la puissance solidaire d’affronter ces tempêtes. »

Cet ouvrage est issu d’un travail de terrain mené en Grèce entre juillet 2017 et janvier 2020 par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin. Il associe photographie documentaire critique et philosophie de terrain autour de la force vive des solidarités.

Un archipel des solidarités présente la puissance des réseaux de solidarité, face à des politiques globales destructrices. Il induit ainsi une réflexion sur « un autre possible politique » et une énergie du commun.


  • Un archipel des solidarités, de Christiane Vollaire (texte) et Philippe Bazin (photographies), éditions Loco, octobre 2020, 330 p., 28 €.



DOSSIER    Grèce

22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
13 novembre 2020
Les serres géantes, « usines à tomates », envahissent la Bretagne
Reportage
23 novembre 2020
Tueurs d’épicéas, les scolytes dévastent les forêts des Ardennes
Reportage


Dans les mêmes dossiers       Grèce