Le Kit de survie Cop 21. Cinquième volet : le trombinoscope de la négociation

Durée de lecture : 2 minutes

6 novembre 2015 / par Aurélie Delmas (Reporterre)

Les 196 Parties qui vont prendre part à la COP21 seront représentées sur le site de Paris-Le Bourget par des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des chefs de délégations, des experts mais aussi des membres de la société civile. A l’aide d’un trombinoscope dans notre PDF à télécharger, Reporterre vous permet de repérer avec quelques semaines d’avance ceux qui feront la COP21.

Les principaux points à retenir concernant les acteurs de la COP21

- La France préside la COP21, mais elle ne négocie pas en son nom propre car les 28 pays de l’Union européenne parleront d’une seule voix. François Hollande a toutefois tenu à mettre en place une équipe interministérielle pour préparer cet événement d’une ampleur inédite.

- 80 chefs d’Etat venus du monde entier, dont le président américain, Barack Obama, et le président chinois, Xi Jinping, sont attendus à Paris.

- La parole des Etats du sud, particulièrement menacés par le dérèglementent climatique, sera portée par des ambassadeurs charismatiques comme Seyni Nafo, le porte-parole du groupe Afrique, ou Nozipho Mxakato-Diseko, la déléguée sud-africaine qui préside le G77.

- Les scientifiques et les responsables d’ONG et d’associations comme le Climate action network, Greenpeace ou Attac seront également sur le devant de la scène en tant qu’observateurs et commentateurs des négociations.

- Pour connaitre les principales figures de la COP 21, télécharger ci-dessous la fiche des Acteurs.


Liens utiles

- La présentation de l’« Equipe de France » sur le site de la COP21

- Le site de l’Alliance des petits Etats insulaires

- La page des Pays les moins avancés sur le site de la CCNUCC

- Le site du Giec

Les sites du Réseau action climat, de Greenpeace et d’Attac.

- Sur Reporterre, le dossier COP 21

- Et les autres volets du « Kit de survie Cop 21 »

- Le site officiel de la Cop21

- Le site de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques


Téléchargez la fiche : Les acteurs de la COP 21


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. La crise écologique ne bénéficie pas d’une couverture médiatique à la hauteur de son ampleur, de sa gravité, et de son urgence. Reporterre s’est donné pour mission d’informer et d’alerter sur cet enjeu qui conditionne, selon nous, tous les autres enjeux au XXIe siècle. Pour cela, le journal produit chaque jour, grâce à une équipe de journalistes professionnels, des articles, des reportages et des enquêtes en lien avec la crise environnementale et sociale. Contrairement à de nombreux médias, Reporterre est totalement indépendant : géré par une association à but non lucratif, le journal n’a ni propriétaire ni actionnaire. Personne ne nous dicte ce que nous devons publier, et nous sommes insensibles aux pressions. Reporterre ne diffuse aucune publicité ; ainsi, nous n’avons pas à plaire à des annonceurs et nous n’incitons pas nos lecteurs à la surconsommation. Cela nous permet d’être totalement libres de nos choix éditoriaux. Tous les articles du journal sont en libre accès, car nous considérons que l’information doit être accessible à tous, sans condition de ressources. Tout cela, nous le faisons car nous pensons qu’une information fiable et transparente sur la crise environnementale et sociale est une partie de la solution.

Vous comprenez donc sans doute pourquoi nous sollicitons votre soutien. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, et de plus en plus de lecteurs soutiennent le journal, mais nos revenus ne sont toutefois pas assurés. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Lire aussi : Le KIT de survie COP 21 au complet

Source : Aurélie Delmas pour Reporterre



Documents disponibles

  Sans titre
DOSSIER    Climat : de COP en COP

16 septembre 2019
La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales
Info
17 septembre 2019
Dans les forêts du Morvan, l’État refuse d’encadrer les coupes rases
Enquête
25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir


Dans les mêmes dossiers       Climat : de COP en COP



Du même auteur       Aurélie Delmas (Reporterre)