Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Climat : de COP en COP

Le Kit de survie Cop 21. Cinquième volet : le trombinoscope de la négociation

Les 196 Parties qui vont prendre part à la COP21 seront représentées sur le site de Paris-Le Bourget par des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des chefs de délégations, des experts mais aussi des membres de la société civile. A l’aide d’un trombinoscope dans notre PDF à télécharger, Reporterre vous permet de repérer avec quelques semaines d’avance ceux qui feront la COP21.

Les principaux points à retenir concernant les acteurs de la COP21

-  La France préside la COP21, mais elle ne négocie pas en son nom propre car les 28 pays de l’Union européenne parleront d’une seule voix. François Hollande a toutefois tenu à mettre en place une équipe interministérielle pour préparer cet événement d’une ampleur inédite.

-  80 chefs d’Etat venus du monde entier, dont le président américain, Barack Obama, et le président chinois, Xi Jinping, sont attendus à Paris.

-  La parole des Etats du sud, particulièrement menacés par le dérèglementent climatique, sera portée par des ambassadeurs charismatiques comme Seyni Nafo, le porte-parole du groupe Afrique, ou Nozipho Mxakato-Diseko, la déléguée sud-africaine qui préside le G77.

-  Les scientifiques et les responsables d’ONG et d’associations comme le Climate action network, Greenpeace ou Attac seront également sur le devant de la scène en tant qu’observateurs et commentateurs des négociations.

-  Pour connaitre les principales figures de la COP 21, télécharger ci-dessous la fiche des Acteurs.


Liens utiles

-  La présentation de l’« Equipe de France » sur le site de la COP21

-  Le site de l’Alliance des petits Etats insulaires

-  La page des Pays les moins avancés sur le site de la CCNUCC

-  Le site du Giec

Les sites du Réseau action climat, de Greenpeace et d’Attac.

-  Sur Reporterre, le dossier COP 21

-  Et les autres volets du « Kit de survie Cop 21 »

-  Le site officiel de la Cop21

-  Le site de la Convention-Cadre des Nations unies sur les Changements Climatiques


Téléchargez la fiche : Les acteurs de la COP 21

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende