Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Le destin du ver de terre est irrémédiablement lié à celui des humains

Christophe Gatineau, dans « Éloge du ver de terre », explique, à travers le rôle indispensable de cet animal, que notre survie ne passe que par la biodiversité.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Bienvenue dans l’univers fascinant du ver de terre. Un univers au bord de l’anéantissement biologique.

L’avenir de nos générations futures repose donc aujourd’hui sur cette bestiole qui vit dans la terre. Première biomasse animale terrestre, elle est l’un des premiers marqueurs de la biodiversité et de la bonne santé des sols, et sa raréfaction signe leur santé précaire, car un sol en mauvaise santé est à l’image d’un puits à sec ou d’un sein tari, il n’est plus nourricier. Étant donné que 95 % de notre alimentation dépend des sols, et que les sols disparaissent avec les vers de terre sous les effets de l’érosion, elle-même amplifiée par leur absence, nul besoin d’un dessin pour saisir que nous leur préparons un destin funeste. Alors pourquoi le ver de terre est-il au cœur de l’alimentation de demain ? Parce qu’il possède un pouvoir… »

Un essai, inspiré et engagé, pour prendre conscience que notre survie ne passe que par la biodiversité.


  • Éloge du ver de terre. Notre futur dépend de son avenir, de Christophe Gatineau, éditions Flammarion, septembre 2018, 224 p., 16,90 €.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende