Les députés favorisent la création des golfs dévoreurs de terres agricoles

Durée de lecture : 2 minutes

30 novembre 2013 / Camille Martin (Reporterre)



Artificialisation des terres, on ne progresse pas : si l’article 18 de la Loi de finances a pu être retoqué, des députés « de gauche » ont fait passer une mesure encourageant la création des golfs.


Un amendement à la loi de finances avait un effet incitatif à l’artificialisation des sols, comme l’expliquait récemment Reporterre : cet article 18 a été supprimé au Sénat le 25 novembre contre l’avis du gouvernement.

Moins bonne nouvelle pour l’environnement, les nombreux amendements déposés par EELV (Europe Ecologie Les Verts), notamment sur le gazole, les cartes grises, le régime Censi- Bouvard (qui facilite la spéculation immobilière), et celui déposé par le sénateur Marini sur les déchets sont tous rejettes.

Quant à l’Assemblée, elle a de son côté adopté début novembre un amendement facilitant la création de golfs : il spécifie qu’il sera possible d’« exonérer les terrains de golf de taxe foncière sur les propriétés bâties au titre de 2014 pour la part qui leur revient », perte de recettes qui sera compensée par l’Etat, notamment « par la création d’une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts ». Faut-il rappeler (oui, hélas, il le faut) que les golfs s’installent sur des terres agricoles, et engendrent des consommations d’eau et d’herbicides très importantes ? Voir ici la propagande chez les élus en faveur des golfs et l’enquête de nos amis de Basta ! sur ces golfs qui dévorent les terres.

L’amendement était proposé par MM. Emmanuelli (PS, Landes), Juanico (PS, Loire), et Launay (PS, Lot). « Adopté ! »

Notons aussi que le comité de pilotage de la grande réforme fiscale annoncée par le premier ministre réunit les ministres du Budget, de l’Economie et des finances, du Travail, des Affaires sociales - mais pas celui de l’Ecologie...





Source : Camille Martin pour Reporterre.

Photo : Wikipedia.

Lire aussi : Les mesures gouvernementales sur le logement vont accélérer l’artificialisation des terres.


Pour une information libre sur l’écologie, soutenez Reporterre :

26 octobre 2020
Interdire l’école à la maison, « un pas de plus vers la normalisation de la société »
Enquête
26 octobre 2020
Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme
Édito
17 octobre 2020
« Pour éradiquer la pauvreté, il faut donner de l’argent aux pauvres »
Entretien




Du même auteur       Camille Martin (Reporterre)