Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Économie

Les hyper-riches ont augmenté leur fortune en 2014

Légende du dessin : « Oui, la planète a été détruite. Mais pendant une merveilleuse période, nous avons créé beaucoup de valeur pour les actionnaires »


Selon le magazine Capital, les cent plus grosses fortunes de France ont accumulé un pactole de 257 milliards d’euros en 2014 ! Ce montant a progressé de 10 % par rapport à l’an précédent.

En tête du palmarès : la famille Mulliez, qui possède le groupe Auchan : fortune de 38 milliards d’euros, en augmentation de 3,8 % par rapport à 2013. Ce groupe veut notamment bétonner le triangle de Gonnesse, la ferme des Bouillons et des champs à St-Jean-de-Braye.

Cette évolution n’est pas propre à la France. En janvier, Oxfam avait publié une étude montrant que, malgré la crise du système financier ouverte en 2008, la fraction la plus riche des sociétés a continué à s’enrichir. Pour elle, il n’y a en fait pas de crise.

De son côté, l’Observatoire des inégalités a récemment montré que les écarts de richesse au niveau mondial sont abyssaux : la fortune annuelle de l’homme le plus riche du monde est 104 millions de fois supérieure au seuil de pauvreté mondial et représente 19 millions de fois la richesse médiane par adulte.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende