Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

Reportage — Justice

L’exploitation des travailleurs agricoles étrangers jugée à Nîmes

De lourdes peines ont été requises contre sept sociétés agricoles, le 18 mars à Nîmes, au procès de Terra Fecundis. Cette entreprise espagnole a été condamnée en 2021 pour travail dissimulé de travailleurs étrangers. Cette fois-ci, l’insalubrité des (...)

21 mars 2022

Tribune — Libertés

Antiterrorisme : en grève de la faim, il demande à se défendre dans la dignité

Incarcéré depuis 2020 pour « association de malfaiteurs terroriste », Libre Flot, qui rejette cette accusation, a entamé une grève de la faim. Les signataires de cette tribune demandent qu’il puisse préparer sa défense dans des « conditions décentes ». À (...)

21 mars 2022

Reportage — Luttes

« On se bat ou on crève ! » : près de Marseille, un « convoi de la liberté » bloque une raffinerie

Un « convoi de la liberté » a bloqué une raffinerie Esso le 8 mars à Fos-sur-Mer. Hausse du prix des carburants, passe vaccinal, contexte sanitaire... Petits patrons, soignants ou encore retraités ont exprimé leur colère. Fos-sur-Mer (...)

10 mars 2022

Politique

Philippe Poutou, candidat à la présidentielle... et convoqué par la police

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) cumule les annonces en ce lundi 7 mars. Tout d’abord, Philippe Poutou a enfin recueilli ses 500 parrainages lui permettant de faire partie des candidats officiels à l’élection présidentielle. «  (...)

7 mars 2022

Libertés

Les associations se sentent menacées par le « Contrat d’engagement républicain »

Vingt-cinq associations ont déposé, mardi 1er mars, un recours devant le Conseil d’État contre ce que le gouvernement appelle le « contrat d’engagement républicain ». Prévu par la loi Séparatisme, il a été concrétisé dans un décret publié le 31 décembre (...)

3 mars 2022

Enquête — Quotidien

Soirée des César : la publicité est la star cachée du cinéma

Vêtements, décor, scénario… De nombreuses publicités de marques sont cachées dans les films français, même ceux nommés aux César. Ces placements de produits incitent à la consommation et banalisent des comportements polluants. C’est l’histoire d’une (...)

25 février 2022

Libertés

Journalistes agressées : l’agriculteur condamné à 1000 euros d’amende

Le tribunal de police de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a reconnu coupable Didier Cornille, gros agriculteur de la région, de « violence n’ayant entraîné aucune interruption temporaire de travail », nous apprend France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il (...)

24 février 2022

Reportage — Migrations

Dans les Pyrénées, l’autre « porte de l’enfer » des migrants

De plus en plus de personnes migrantes tentent de franchir la frontière franco-espagnole. Pour éviter les contrôles dans les transports et sur les routes, certains passent dans un tunnel ferroviaire, au péril de leur vie. Cerbère (...)

23 février 2022

Libertés

Déméter : le gouvernement défend la surveillance des opposants à l’agro-industrie

Le 31 janvier dernier, le tribunal administratif de Paris avait demandé au ministère de l’Intérieur de mettre fin aux activités de surveillance des « actions de nature idéologique » de la cellule Déméter de la gendarmerie. Les ministres de l’Agriculture, (...)

22 février 2022

Enquête — L’autre programme

Et si on vivait sans police ?

L’abolition de la police, une dangereuse utopie ? Loin d’être absurde, cette idée a le vent en poupe face aux nombreuses violences d’État. Elle part d’une proposition simple : ne plus déléguer notre sécurité à une force qui n’a pas été créée pour tous nous (...)

22 février 2022

Reportage — Climat

Doit-on punir les décrocheurs de portraits de Macron ? La justice va trancher

La Cour de cassation examinait à nouveau, le 16 février, le cas des décrocheurs de portraits d’Emmanuel Macron. La défense souhaite qu’elle reconnaisse la légitimité de ces actions visant à alerter sur la crise climatique. Paris, reportage La saga (...)

17 février 2022

Tribune — Culture et idées

For press freedom and democracy, Bolloré must be stopped

StopBolloré collective, which includes Reporterre, calls for mobilization to defend the right to information. The media empire of this French billionaire and the reactionary ideology it promotes are a danger to press freedom and democracy. (...)

16 février 2022

Tribune — Culture et idées

Pour la liberté de la presse et la démocratie, stoppons Bolloré

Le collectif StopBolloré, dont fait partie Reporterre, appelle à se mobiliser pour le droit à l’information. L’empire médiatique du milliardaire et l’idéologie réactionnaire qu’il diffuse sont une menace sur la liberté de la presse et la démocratie. (...)

15 février 2022

Reportage — Libertés

« Cette solidarité, elle compte » : ce que disent les Convois de la liberté

Les « convois de la liberté » sont arrivés à Paris samedi 12 février. Face à un important dispositif des forces de l’ordre, les participants ont dénoncé la politique du gouvernement, notamment sanitaire. Reporterre en a rencontré plusieurs. Paris, (...)

14 février 2022

Chronique — Libertés

Le passe vaccinal comme outil de contrôle politique

Selon notre chroniqueuse, le passe vaccinal peut servir à brider la contestation politique, comme dans une commune du sud-ouest. Le passe est une mesure de police administrative. Or, écrit le Conseil d’État, « la police administrative porte en elle (...)

12 février 2022

Luttes

Soutenus par La France insoumise et des écologistes, les « convois de la liberté » arrivent à Paris

Les convois français « de la liberté » arrivent ce weekend à Paris. Un rassemblement hétéroclite fondé sur un ras-le-bol général contre les politiques sanitaires du gouvernement et la hausse du coût de la vie. Des partis de gauche et des écologistes les (...)

12 février 2022

Enquête — Libertés

« Société de vigilance » : quand les voisins font la police

La « démarche participation citoyenne », encadrée par la gendarmerie et dans laquelle les voisins participent à la sécurité de quartiers, cristallise les inquiétudes. Plus de 5 000 communes en France ont adopté ce dispositif. Enquête. « La société de (...)

8 février 2022

Libertés

JO 2024 : garde à vue prolongée pour les défenseurs des jardins d’Aubervilliers

La garde à vue de sept opposants au projet de construction de la piscine olympique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) a été reconduite, jeudi 3 février. Une seule militante a été libérée la veille, dans la soirée. Ces activistes avaient été interpellés (...)

3 février 2022

Libertés

Lanceurs d’alerte : députés et sénateurs s’accordent sur une meilleure protection

Le futur s’éclaircit pour les lanceurs d’alerte. Alors que la commission des lois du Sénat menaçait de détricoter la proposition de loi visant à mieux les protéger, députés et sénateurs sont finalement parvenus à trouver un accord, mardi 1er février. Dans (...)

2 février 2022

Libertés

Le ministère de l’Intérieur va devoir réduire les activités de la cellule Déméter

Une victoire partielle pour les associations demandant la dissolution de Déméter : la cellule de gendarmerie, chargé de réprimer les militants s’opposant au système agricole industriel, pourra poursuivre certaines activités. « Une erreur de droit. » (...)

2 février 2022