Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

Reportage — Libertés

Paysan tué par un gendarme : « C’est une violence policière en milieu rural »

Cinq ans après la mort de Jérôme Laronze, paysan tué par un gendarme, 80 personnes se sont retrouvées dans la ferme familiale à l’appel de ses proches. Leur but : rétablir leur vision du drame, alors que la justice ne semble pas chercher la vérité. (...)

23 mai 2022

Enquête — Libertés

Un gendarme a tué un paysan, la justice traîne les pieds

Samedi 21 mai, la famille de Jérôme Laronze commémore la mort de ce paysan tué par un gendarme il y a cinq ans. La justice renâcle à établir la vérité. Reporterre apporte des éléments nouveaux pour comprendre ce qui s’est passé. C’était il y a cinq ans (...)

21 mai 2022

Tribune — Transports

France Inter doit cesser la diffusion de publicités climaticides

Matin, midi et soir, chaque auditeur de France Inter est incité à prendre l’avion. Face au « crash climatique », écrit dans cette tribune Stéphen Kerckhove d’Agir pour l’environnement, la radio publique doit interdire la diffusion de publicités (...)

20 mai 2022

Alimentation

Les « influenceurs » promeuvent la malbouffe sur les réseaux sociaux

L’exposition des adolescents et des enfants à la malbouffe sur internet est en pleine expansion. Les trois quarts des aliments et boissons mis en avant par des influenceurs ont une « teneur élevée en sel, en matières grasses ou en sucre » et ne (...)

5 mai 2022

Libertés

L’extrême droite, une menace pour les médias : les cas de la Hongrie et la Pologne

Les médias seront-ils libres en cas de victoire de Marine Le Pen à la présidentielle ? L’exemple de la Hongrie et de la Pologne donne un aperçu de la réponse : ces dirigeants proches de l’extrême droite y ont affaibli la presse. Et la candidate du RN (...)

22 avril 2022

Libertés

Violences policières : le bilan des secouristes volontaires

Les « street medics » ont publié leur bilan des violences policières. En un an, le collectif — qui rassemble des soignants bénévoles durant les manifestations — a pris en charge 2 841 personnes et en a comptabilisé 29 500 touchées par les gaz lacrymogènes. (...)

7 avril 2022

Édito — Libertés

Meeting de Macron : entrée interdite à Reporterre

Reporterre s’est vu refuser l’entrée à l’unique meeting de campagne d’Emmanuel Macron. Une décision arbitraire contre la liberté de la presse et le droit du public à être informé sur la politique de l’écologie. On voulait raconter à quoi ressemblait le (...)

4 avril 2022

Libertés

Contre les « crimes institutionnels et écologiques », ils lancent des contre-enquêtes

Il se présente comme une nouvelle « structure d’investigation en mesure d’identifier les failles des enquêtes judiciaires », indépendante et rigoureuse. Le Groupe d’enquête indépendant (Geni) a présenté mercredi 30 mars sa première contre-enquête. (...)

31 mars 2022

Luttes

La police a espionné les opposants aux mégabassines

Des dispositifs de surveillance ont été découverts près du lieu habituel de réunion des opposants aux mégabassines, dans les Deux-Sèvres. Les appareils ont été installés par la police. Une caméra, un routeur et des batteries lithium, le tout dissimulé (...)

22 mars 2022

Libertés

Collages, sabotages… En Russie, des citoyens se battent pour informer sur la guerre

Informer la population russe de la réalité de la guerre contre l’Ukraine est un enjeu majeur. Malgré la répression massive, les militants antiguerre multiplient les initiatives créatives pour lutter contre la propagande d’État. Moscou (Russie), (...)

22 mars 2022

Reportage — Justice

L’exploitation des travailleurs agricoles étrangers jugée à Nîmes

De lourdes peines ont été requises contre sept sociétés agricoles, le 18 mars à Nîmes, au procès de Terra Fecundis. Cette entreprise espagnole a été condamnée en 2021 pour travail dissimulé de travailleurs étrangers. Cette fois-ci, l’insalubrité des (...)

21 mars 2022

Tribune — Libertés

Antiterrorisme : en grève de la faim, il demande à se défendre dans la dignité

Incarcéré depuis 2020 pour « association de malfaiteurs terroriste », Libre Flot, qui rejette cette accusation, a entamé une grève de la faim. Les signataires de cette tribune demandent qu’il puisse préparer sa défense dans des « conditions décentes ». À (...)

21 mars 2022

Reportage — Luttes

« On se bat ou on crève ! » : près de Marseille, un « convoi de la liberté » bloque une raffinerie

Un « convoi de la liberté » a bloqué une raffinerie Esso le 8 mars à Fos-sur-Mer. Hausse du prix des carburants, passe vaccinal, contexte sanitaire... Petits patrons, soignants ou encore retraités ont exprimé leur colère. Fos-sur-Mer (...)

10 mars 2022

Politique

Philippe Poutou, candidat à la présidentielle... et convoqué par la police

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) cumule les annonces en ce lundi 7 mars. Tout d’abord, Philippe Poutou a enfin recueilli ses 500 parrainages lui permettant de faire partie des candidats officiels à l’élection présidentielle. «  (...)

7 mars 2022

Libertés

Les associations se sentent menacées par le « Contrat d’engagement républicain »

Vingt-cinq associations ont déposé, mardi 1er mars, un recours devant le Conseil d’État contre ce que le gouvernement appelle le « contrat d’engagement républicain ». Prévu par la loi Séparatisme, il a été concrétisé dans un décret publié le 31 décembre (...)

3 mars 2022

Enquête — Quotidien

Soirée des César : la publicité est la star cachée du cinéma

Vêtements, décor, scénario… De nombreuses publicités de marques sont cachées dans les films français, même ceux nommés aux César. Ces placements de produits incitent à la consommation et banalisent des comportements polluants. C’est l’histoire d’une (...)

25 février 2022

Libertés

Journalistes agressées : l’agriculteur condamné à 1000 euros d’amende

Le tribunal de police de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a reconnu coupable Didier Cornille, gros agriculteur de la région, de « violence n’ayant entraîné aucune interruption temporaire de travail », nous apprend France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il (...)

24 février 2022

Reportage — Migrations

Dans les Pyrénées, l’autre « porte de l’enfer » des migrants

De plus en plus de personnes migrantes tentent de franchir la frontière franco-espagnole. Pour éviter les contrôles dans les transports et sur les routes, certains passent dans un tunnel ferroviaire, au péril de leur vie. Cerbère (...)

23 février 2022

Libertés

Déméter : le gouvernement défend la surveillance des opposants à l’agro-industrie

Le 31 janvier dernier, le tribunal administratif de Paris avait demandé au ministère de l’Intérieur de mettre fin aux activités de surveillance des « actions de nature idéologique » de la cellule Déméter de la gendarmerie. Les ministres de l’Agriculture, (...)

22 février 2022

Enquête — L’autre programme

Et si on vivait sans police ?

L’abolition de la police, une dangereuse utopie ? Loin d’être absurde, cette idée a le vent en poupe face aux nombreuses violences d’État. Elle part d’une proposition simple : ne plus déléguer notre sécurité à une force qui n’a pas été créée pour tous nous (...)

22 février 2022