Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Libertés

Luttes

Au Mexique, les défenseurs de l’environnement comptent leurs morts

Au Mexique, la vulnérabilité progresse pour les défenseurs de l’eau et du territoire des Yaqui, un peuple luttant depuis plus d’un siècle pour protéger ses terres et sa rivière. Trois militants yaqui ont récemment été abattus dans le pays. Trois (...)

23 juillet 2021

Reportage — Libertés

Marche pour Adama : écologie et antiracisme veulent « faire force » ensemble

Ce samedi 17 juillet 2021 avait lieu la cinquième marche à Beaumont-sur-Oise pour rendre hommage à Adama Traoré et « exiger la Justice ». Le jeune homme de 24 ans est mort à la suite de son interpellation par les gendarmes le 19 juillet 2016, le jour de (...)

19 juillet 2021

Édito — Libertés

Les comptes de Reporterre en 2020 : Reporterre, un cas unique dans la presse française

Reporterre publie, comme chaque année, ses comptes. Ils font apparaître pour 2020 la poursuite de la progression de l’activité, et l’atteinte de l’indépendance totale. En 2020, Reporterre a continué sa progression et a atteint une indépendance totale, (...)

10 juillet 2021

Libertés

« Un jour de victoire » au Honduras : l’assassin de l’écologiste Berta Cáceres reconnu coupable

Roberto David Castillo a été reconnu coupable lundi 5 juillet de l’assassinat de l’écologiste hondurienne Berta Cáceres, en 2016. Elle militait contre un projet de barrage dirigé par l’entreprise de Castillo. Roberto David Castillo, ancien directeur de (...)

7 juillet 2021

Tribune — Libertés

Les lanceurs d’alerte doivent être protégés par une loi exigeante

Il reste six mois à la France pour transposer la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte. Ce qui leur apporterait une vraie protection, soulignent les auteurs de cette tribune, et renforcerait la démocratie face aux dégradations (...)

6 juillet 2021

Libertés

Plutôt que réduire le trafic aérien, le gouvernement veut réprimer les activistes

Alors que les actions des militants écologistes pour dénoncer le transport aérien et ses conséquences climaticides se multiplient, le gouvernement souhaite créer un délit punissant sévèrement les intrusions sur les pistes des aéroports. Le projet de (...)

6 juillet 2021

Libertés

La numérisation du quotidien, une violence inouïe et ordinaire

Accélérée par la crise du covid, la numérisation de la vie quotidienne se poursuit, brutalisant quotidiennement les dépassés et les réfractaires sur l’air du « c’est ainsi ». Cette violence mériterait pourtant de trouver écho sur la place publique, explique (...)

1er juillet 2021

Libertés

En Colombie, sur la trace des leaders sociaux assassinés

Des centaines de leaders sociaux sont assassinés chaque année en Colombie, comme Maritza. Dans « Les serpents viendront pour toi », la journaliste Emilienne Malfatto décrit la mécanique violente qui a englouti cette activiste, dans cette région où se (...)

23 juin 2021

Édito — Politique

Pour les capitalistes, plutôt le fascisme que l’écologie

Le matraquage des médias de l’oligarchie pour propager les idées d’extrême droite vise à occulter les vraies insécurités : l’insécurité écologique et l’insécurité sociale. Face au capitalisme dérivant vers le fascisme, le mouvement écologiste et social ne doit (...)

12 juin 2021

Pesticides

En Ariège, relaxe des anti-glyphosate au nom de l’état de nécessité

En Ariège, vingt-et-un activistes étaient jugés pour avoir recouvert de peinture des bidons de pesticides contenant du glyphosate. Ils ont été relaxés mardi 1ᵉʳ juin : le tribunal a reconnu que les dangers potentiels ces produits pour la santé humaine et (...)

4 juin 2021

Reportage — Libertés

Pour la défense, le procès de Bure profite à « l’État nucléaire »

Lors de la troisième et dernière journée du procès des sept militantes et militants antinucléaires opposés au projet Cigéo, le procureur a requis une peine de prison ferme et d’autres assorties de sursis. Dans leurs plaidoiries, les avocats de la (...)

4 juin 2021

Reportage — Libertés

Procès de Bure : le juge d’instruction se mure dans le déni

Deuxième journée d’audience du procès de Bar-le-Duc contre des militants antinucléaires. Le juge d’instruction Kévin Le Fur, qui a mené depuis quatre ans une instruction hors norme, a refusé de s’expliquer et de répondre de ses actes. Les 1er, 2 et 3  (...)

3 juin 2021

Reportage — Libertés

À Bar-le-Duc, une mobilisation vibrante des « malfaiteurs » antinucléaires

Le premier jour du procès des sept militants antinucléaires au tribunal de grande instance de Bar-le-Duc, mardi 1er juin, a été marqué par une large mobilisation de soutien aux prévenus, rythmée par des animations, un faux procès et une importante (...)

2 juin 2021

Reportage — Libertés

Procès de Bure : « Aucune peine ne saurait faire taire ma révolte contre le nucléaire et son monde »

Mardi 1er juin s’est tenue la première journée du procès des militants contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo. Les sept personnes poursuivies pour association de malfaiteurs ont décidé de mener une défense collective pour politiser (...)

2 juin 2021

Déchets nucléaires

Après une enquête démesurée, sept antinucléaires en procès à Bar-le-Duc

Les 1er, 2 et 3 juin se tient à Bar-Le-Duc le procès de sept militants qui luttent contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs. Ils sont soupçonnés d’association de malfaiteurs. Mais au terme d’une impressionnante enquête judiciaire de (...)

1er juin 2021

Tribune — Libertés

Journal indépendant à Marseille, Le Ravi a besoin d’aide

Le Ravi, le journal satirique marseillais qui enquête en Paca, doit réunir très vite 500 nouveaux abonnés afin d’éviter le dépôt de bilan et ainsi poursuivre son aventure éditoriale. Michel Gairaud est le rédacteur en chef du Ravi, un journal mensuel (...)

22 mai 2021

Libertés

RADIO - Le gouvernement fait toujours plus reculer les libertés

Loi Sécurité globale, loi antiterrorisme, loi séparatisme : le gouvernement multiplie les textes répressifs et attentatoires aux libertés publiques. Radio Parleur et Reporterre ont analysé ce glissement sécuritaire dans une émission enregistrée le 20  (...)

22 mai 2021

Loi Sécurité globale

Demi-victoire au Conseil constitutionnel contre la loi Sécurité globale

Une partie de la loi Sécurité globale a été censurée jeudi 20 par le Conseil constitutionnel. Une victoire pour la coordination Stop loi Sécurité globale, qui considérait ce texte comme "liberticide". C’est une petite victoire pour les libertés (...)

21 mai 2021

Libertés

Le soutien de Yannick Jadot à la manifestation policière embarrasse les écolos

Mercredi 19 mai, une manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale a rassemblé des personnalités de droite et d’extrême droite et des représentants du PS, du PCF, et Yannick Jadot. Paris, reportage Le polémiste d’extrême droite Éric (...)

20 mai 2021

Libertés

Bars, cafés et restos, des lieux essentiels de rencontre et de convivialité

Bars, bistrots et restaurants sont des lieux privilégiés d’expression d’une vie sociale indispensable. À l’occasion de leur réouverture — sous contrainte — mercredi 19 mai, Reporterre a cherché à identifier l’« esprit de bistrot », trait culturel de la (...)

19 mai 2021