Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Libertés

Tribune — Libertés

Opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires, nous sommes toutes et tous des malfaiteurs !

Alors que le procès pour « association de malfaiteurs » des opposants à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure se tiendra début juin, les signataires de cette tribune témoignent leur soutien et leur solidarité. Pour elles et eux, ce procès doit être (...)

12 mai 2021

Tribune — Libertés

Le principal ennemi du pouvoir, c’est la vie et son insolente liberté

En cette période de pandémie, les gouvernants ont fait des citoyens des « êtres apeurés par la mort au point de renoncer à la vie », écrit dans cette tribune Raoul Vaneigem. L’écrivain en appelle au « retour du vivant, à l’unité du moi et du monde ». (...)

11 mai 2021

Culture et idées

La discussion du Covid-19 est placée sous couvre-feu

Le débat scientifique autour de la pandémie de Covid-19 est, selon notre chroniqueuse, poussé à une forme d’autocensure où il n’est plus admissible de contester le bien-fondé des restrictions sanitaires. Cela nuit à la formation d’un consensus (...)

24 avril 2021

Climat

Un décrocheur de portrait d’Emmanuel Macron relaxé au nom de la liberté d’expression

« La justice reconnaît officiellement que notre combat est légitime », a affirmé Gaspard Fontaine. Le jeune écologiste, poursuivi pour avoir volé le portrait officiel d’Emmanuel Macron dans la mairie d’Amiens (Somme), a été relaxé au nom de la liberté (...)

20 avril 2021

Libertés

Définitivement adoptée, la loi Sécurité globale va être portée devant le Conseil constitutionnel

Jeudi 15 avril, les députés ont définitivement adopté la loi Sécurité globale malgré de nombreuses dispositions « susceptibles de porter atteinte à des droits fondamentaux ». Le Conseil constitutionnel doit se prononcer. Après les sénateurs le 7 avril, les (...)

16 avril 2021

Reportage — Alternatives

Dans les Landes, une « prison-ferme » pour alléger la peine

Dans les Landes, une ferme agroécologique fait travailler des femmes détenues en fin de peine. Ouverte à l’automne 2020, la ferme Emmaüs Baudonne est la première structure à l’échelle européenne à proposer ce placement à l’extérieur pour les femmes (...)

14 avril 2021

Entretien — Libertés

William Acker : les gens du voyage sont « soumis à une pollution systématique »

Parqués dans des aires d’accueil à l’environnement pollué, dissuadés d’émettre la moindre protestation, les Voyageurs sont en France toujours victimes d’un traitement d’exception. Pour le juriste William Acker qui a dressé un inventaire critique de ces (...)

13 avril 2021

Reportage — Monde

Le mur antimigrants aux États-Unis est un fléau pour la vie sauvage

Le mur construit entre les États-Unis et le Mexique, symbole du mandat de Donald Trump, est toujours en place. Des milliers d’enfants font toujours partie des personnes enfermées dans des camps frontaliers. De nombreuses espèces sont perturbées (...)

10 avril 2021

Luttes

Jardins de la Buisserate : à Grenoble, les militants sont libres, mais leur « colère a grandi »

Mercredi 7 avril, les sept militants inculpés pour « association de malfaiteurs » ont vu leurs poursuites judiciaires annulées. Ils luttaient pour la défense d’un des derniers espaces naturels de la métropole de Grenoble, rasé lors du second confinement. (...)

8 avril 2021

Tribune — Politique

Le projet de loi « Séparatisme » sacrifie la liberté, l’égalité et la fraternité

Pour le sénateur écologiste de l’Isère, le projet de loi « séparatisme » est une dérive autoritaire et répressive dont toutes les associations, et les musulmanes particulièrement, feront les frais, tandis que tout ce que soutiennent les valeurs françaises (...)

8 avril 2021

5G

Un média participatif poursuivi pour avoir publié un texte favorable au sabotage

Après la publication d’un article prônant le sabotage d’installations Orange, le média participatif drômois Ricochets fait l’objet d’une plainte. Une « pression insupportable » qui vise à les « pousser à l’autocensure », juge le site internet, soutenu par (...)

6 avril 2021

Libertés

En Bretagne, des journalistes enquêtant sur l’agro-industrie sont victimes d’actes dangereux

Cette semaine, la voiture de la journaliste bretonne Morgan Large, qui enquête sur le secteur agro-industriel local, a été sabotée, et une journaliste allemande a été agressée par un agriculteur. Des médias bretons appellent à la grève et au (...)

2 avril 2021

Libertés

Députés et sénateurs s’accordent sur une version de la loi « sécurité globale »

Députés et sénateurs sont parvenus lundi 29 mars à un accord sur la proposition de loi « sécurité globale », qui vise toujours à renforcer fortement les pouvoirs des forces de l’ordre. Les deux assemblées doivent maintenant adopter cette dernière version, a (...)

2 avril 2021

Libertés

La loi séparatisme, un danger pour « les droits et libertés » selon la commission des droits de l’Homme

Alors que le Sénat doit entamer, mardi 30 mars, l’examen du projet de loi séparatisme (pour l’instant appelé projet de loi « confortant le respect des principes de la République »), la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a émis (...)

26 mars 2021

Luttes

Des activistes dénoncent le soutien de Total au régime militaire birman

Pour que Total cesse de financer le régime militaire en Birmanie, plusieurs militants ont organisé une action devant le siège du géant pétrolier. Ils réclament la mise sous séquestre des taxes et autres impôts que reverse Total à la junte birmane. La (...)

25 mars 2021

Sivens

Mort de Rémi Fraisse : le gendarme qui a lancé la grenade ne sera pas condamné

Plus de six ans après la mort de Rémi Fraisse à Sivens (Tarn), la Cour de cassation a confirmé le non-lieu, le 23 mars, pour le gendarme auteur du tir de grenade. La justice rejette également toute responsabilité hiérarchique. La famille du militant (...)

24 mars 2021

Reportage — Climat

À Amiens, la gauche unie au procès d’un jeune défenseur du climat

Deux amendes de 250 euros avec sursis ont été requises à l’encontre de Gaspard Fontaine, un étudiant de 19 ans, pour avoir décroché de la mairie d’Amiens un portrait d’Emmanuel Macron. Un procès qui signe l’union de la France insoumise et d’EELV. Amiens, (...)

24 mars 2021

Luttes

L’État veut maintenir l’ordre avec des LBD à munitions marquantes

Le ministère de l’Intérieur a publié un appel d’offres le 12 mars pour la fourniture de 170.000 balles de lanceurs de balles de défense, dont 10.000 « munitions de défense marquante visible ». Ce nouveau type de munition s’inscrit dans une logique de (...)

23 mars 2021

Libertés

Outils de contrôle des populations, polices privées… les enjeux de la loi Sécurité globale

Alors que le Sénat a commencé l’examen de la loi Sécurité globale, une émission de radio coanimée par Reporterre et Radio Parleur le 16 mars a mis en relief les enjeux de ce texte qui va multiplier les outils de contrôle des populations et ouvrir en (...)

17 mars 2021

Libertés

La loi Sécurité globale « mène à la dictature de la pensée »

La mobilisation contre le projet de loi Sécurité globale a repris mardi 16 mars, en pleine discussion du texte au Sénat. Mais face à une majorité de droite largement acquise au projet, les sénateurs de gauche n’auront qu’une bien faible marge de (...)

17 mars 2021