Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

En bref — Grands projets inutiles

Ligne 17 à travers Europa City : l’Autorité environnementale émet un avis très réservé

L’Autorité environnementale a délivré le 10 janvier son avis sur la création de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. Il s’agit d’un avis plus que réservé : « l’analyse de l’étude d’impact présente des lacunes importantes », précise l’Ae, qui préconise une nouvelle actualisation de cette étude d’impact avant tout délivrance d’autorisation environnementale, nécessaire pour lancer les travaux.

« La plupart de ces lacunes reposent sur l’impossibilité de distinguer les composantes et les impacts de la ligne et de la Zac du Triangle de Gonesse, dont le contenu, les modalités de réalisation et les mesures environnementales ne sont pas encore précisément connues », souligne l’avis. D’après l’Ae, cette confusion pose problème, car le dossier actuel de la ligne 17 « ne permet pas de comprendre à quel projet l’étude d’impact s’applique, alors que la ligne et la Zac présentent dans leur ensemble de nombreux impacts significatifs ».

Le projet de la ligne 17 est en effet étroitement lié à celui d’Europa City, un méga-centre commercial et de loisirs qui serait implanté sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse.

L’Ae pointe notamment des problèmes en termes de gestion des eaux pluviales, de restauration des zones humides et des continuités écologiques, la gestion des déblais liés aux travaux, et les mesures compensatoires en cas de destruction de terres agricoles.

Le tronçon concerné par l’avis, entre la gare du Bourge et celle du Mesnil-Amelot a été déclaré d’utilité publique en février 2017. La mise en service de la ligne est prévue pour 2024, un calendrier difficile à tenir, craint l’Ae, compte tenu de la durée nécessaire pour réaliser l’ensemble des études nécessaires.

Télécharger l’avis :

-  Source  : Reporterre.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende