Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les livres de la collection Reporterre-Seuil

Pandémies, une production industrielle

« Pandémies, une production industrielle », de Lucile Leclair, est une enquête sur les dangers sanitaires que fait peser sur la société la viande industrielle. A cause de cet élevage, toute nouvelle souche virulente trouve maintenant des conditions (...)

15 octobre 2020

L’Écologie du XXIe siècle

Face à une dégradation de la biosphère jamais observée dans l’histoire, allons-nous empêcher le désastre et refaire une société juste et pacifiée ? Reporterre a interrogé la nouvelle génération qui arrive aux commandes et qui donne le ton de ce que seront (...)

6 février 2020

Culture et idées

Comment je suis devenue anarchiste

Le dernier livre de la collection Reporterre est une histoire : celle d’une femme « normale », qui n’aurait jamais pensé qu’elle était anarchiste, mais qui, au fur à mesure de son parcours intellectuel et politique, a découvert cette doctrine qui promeut (...)

10 octobre 2019

Culture et idées

Mon jardin sans pétrole

Cultiver un jardin sans pétrole revient à s’engager sur un chemin de résilience. C’est ce qui est arrivé à l’autrice du dernier livre de la collection Reporterre, dont l’expérience s’est muée en philosophie de la vie, inspirée de l’observation des cycles (...)

16 mai 2019

Culture et idées

Main basse sur nos forêts

La forêt française s’industrialise à grande vitesse, soumise à la logique productiviste qui a ravagé l’agriculture. Ce livre de la collection Reporterre raconte cette dramatique transformation. Et montre également qu’il est encore possible d’inverser le (...)

15 avril 2019

Les Héros de l’environnement

Dans la guerre que des entreprises prêtes à tout livrent à des populations qui aspirent à vivres libres sur leurs terres, des femmes et des hommes se lèvent et luttent. Le dernier livre de la collection Reporterre raconte le combat de ces héros et (...)

20 septembre 2018

Énergie

Les Mirages de l’éolien

Le nouveau livre de la collection Reporterre : une enquête-reportage pour réfléchir à cette question très contemporaine : les éoliennes sont-elles écologiques ? Les éoliennes sont devenues un symbole de « la transition énergétique ». Elles sont partout : (...)

30 avril 2018

Déchets nucléaires

Bure, la bataille du nucléaire

Le nouveau livre de la collection Reporterre : une enquête-reportage sur la lutte contre les déchets nucléaires, comme on ne l’a jamais racontée. Un sarcophage gigantesque censé tenir des dizaines de milliers d’années ! C’est au nom de ce projet fou, (...)

30 novembre 2017

Économie

Un monde sans travail ?

Les robots vont-ils remplacer les employés ? C’est l’ambition de certains dirigeants d’aujourd’hui, qui s’appuient sur les progrès surprenants de l’intelligence artificielle. De quoi amplifier encore le chômage. Lisez la bousculante enquête de Tiffany (...)

31 août 2017

Grands Projets inutiles

Sivens, le barrage de trop

Le nouveau livre édité par Reporterre avec Le Seuil raconte de manière trépidante l’histoire de la lutte pour sauver la zone humide du Testet, jusqu’à la mort dramatique de Rémi Fraisse. Il explique aussi ce qui se joue derrière ce combat : le (...)

29 décembre 2015

Climat

Les saboteurs du climat

C’est le nouveau livre de Reporterre, écrit par Nicolas de La Casinière. Une enquête serrée sur les fauteurs oubliées du changement climatique : les banques, les multinationales, les industries du pétrole et du charbon. Le changement climatique, à qui (...)

11 novembre 2015

Le tour de France des alternatives

Le premier livre de la collection Reporterre vient d’être publié. Un voyage enthousiasmant à travers la France qui bouge et prépare le nouveau monde. Voici comment commence le livre d’Emmanuel Daniel : “Vous n’en avez pas entendu parler à la (...)

23 mai 2015

Notre-Dame-des-Landes

Ecrit par Hervé Kempf, de Reporterre, ce livre raconte l’histoire et la vie de cette lutte vitale pour l’écologie en France. Autour d’un projet d’aéroport au nord de Nantes se joue la plus grande bataille écologique française des années 2010. Par (...)

29 août 2014